{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le groupe qatari beIN Sports lutte contre l'Iptv en Tunisie

Les offres de télévision par Internet (Iptv) se multiplient dans le Maghreb. Ce qui ne fait pas les affaires de certains opérateurs qui n'hésitent pas à utiliser les procédures juridiques pour y faire face. C'est le cas de beIN Media Group en Tunisie, qui a obtenu, ce 6 septembre, une ordonnance du tribunal interdisant à l'entreprise MyTeK Electronics de vendre des appareils permettant d'avoir accès gratuitement aux programmes de l'opérateur qatari.
La décision est temporaire. Le différend entre les deux entreprises sera définitivement tranché en audience, mais la situation illustre un des principaux problèmes rencontrés dans la lutte contre le piratage. En effet, comme beIN Sports en Tunisie, de nombreux opérateurs de télévision payante doivent faire face à une forme de piratage plus pernicieuse. Contrairement aux sites illégaux qu'il suffit de bloquer, les pirates investissent désormais les plates-formes Iptv légales. Il s'agit de petits décodeurs de marques légales ou de petits terminaux connus sous le nom de fire sticks.
Le fire stick est un petit dispositif peu coûteux, d'une taille proche de celle d'une clé USB. Il est raccordable aux télévisions via un port Hdmi et, connecté à Internet, il permet d'accéder à des applications de vidéo à la demande, entre autres. Jusque-là, rien d'illégal, mais les fire sticks permettent également d'accéder à des applications qui captent illégalement les signaux de chaînes cryptées. Dans certains pays, ces terminaux sont même acquis exclusivement dans ce but. La situation complique la tâche des opérateurs souhaitant lutter contre le piratage. La situation entre beIN Sports et My TeK Electonics est donc suivie par de nombreux opérateurs car elle pourrait faire école sur le continent. Alors que les opérateurs de télévision payante commencent à se fédérer dans leur lutte contre le piratage audiovisuel, ils font désormais face à des adversaires plus organisés. Des offres de télévision par Internet (Iptv) opèrent désormais à la frontière entre légalité et vol de contenu. Il est clair et établi que le groupe qatari entend faire le maximum pour barrer la route au piratage de ses programmes sportifs.
Le groupe qatari a déjà réalisé de bonnes opérations contre le piratage en Égypte, en fermant plusieurs sites Internet. Qu'en est-il de l'Algérie puisque plusieurs démos fabriqués en Algérie donnent accès aux programmes de beIN Sports gratuitement?.
Pour l'heure l'Algérie n'est pas inquiétée, mais il demeure que c'est la seule région qui n'est pas soumise à lutte féroce contre le piratage des programmes de beIN Sports. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours