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Le cinéma arabe en force à la Mostra de Venise

Le 79e Festival international du film de Venise s'est achevé, samedi dernier et a vu un grand nombre de films arabes participer. Plus de 16 productions arabes étaient inscrites. Le film syrien Exodus a remporté le prix du public. Contrairement aux années précédentes, où la participation arabe était plus riche et plus intense, les cinéastes arabes sont présents à la 79e édition en personne, mais avec moins de films. La session de cette année a attiré de nombreuses personnes de renommée mondiale, car elle a été témoin d'une présence égyptienne, mais dans le cadre de la compétition de courts-métrages, dans laquelle la réalisatrice Kawthar Younes a projeté son film My Intimate Friend, et le film a été projeté dans sept émissions différentes. Egalement d'Egypte, le documentaire Land of Women de Nada Riad et Ayman Al-Amir a participé à l'atelier Final Cut, qui assiste à deux autres participations arabes, Sacrifice, de Kamal Al-Jaafari de Palestine, et Arrested de Maryam Al-Hajj du Liban. Dans le même atelier, mais dans la catégorie des films narratifs, le film Back Theater des réalisateurs Afaf Mahmoud et Khalil Ben Qiran du Maroc, Black Light de Karim Ben Salah d'Algérie, et Inshallah Weld d'Amjad Al- Rasheed de Jordanie a participé. Le huitième film arabe, d'Irak, était Les jardins suspendus réalisé par Ahmed Al-Daraji, qui a participé au concours Horizons pour la section «Films supplémentaires». Le projet de film a reçu le Final Cut Award in Post-Production, une initiative de la Mostra de Venise qui vise à soutenir les films d'Afrique et du Moyen-Orient, et le film a également remporté le Mercury Prize en 2021. Dans la même section, le film Exodus du réalisateur syrien Soudade Kaadan a été projeté, qui tourne autour de Damas à la lumière de ce que la Syrie vit actuellement, et qui a remporté le prix du public, et a sauvé la face des Arabes. Parmi les oeuvres participantes qui comptent pour les Arabes, bien qu'elles soient produites par des étrangers, dans la section «Horizons», le film Pour mon pays produit pour la France du réalisateur franco-marocain Rashid Zim, et dans la même compétition le film A Biographie, du réalisateur qatari Maqbool Mubarak. Au concours de la Semaine de la critique, le film marocain Queens, de Yasmine Benkirane a participé. Quant au marché financier de Venise, quatre autres projets arabes y ont participé, à savoir le documentaire syrien Five Seasons of the Revolution, le long-métrage égyptien The 67th Summer, le film documentaire marocain Fatina, et A Woman Named Rashid, du Soudan. Le film du réalisateur Kawthar Younes Mon ami intime a suscité la controverse en raison de son sujet audacieux. C'est parce que le film appartient à une société où les couples doivent parfois prendre des mesures extrêmes pour exprimer leur amour l'un pour l'autre. C'est pourquoi elle a choisi d'explorer, à travers son film comment le genre contraint notre perception de qui nous sommes. Le film, examine de plus près un couple motivé par l'amour et défié par les normes de genre traditionnelles, en demandant: et si les rôles étaient inversés?

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