{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La CAF retire les droits de diffusion de la CAN à beIN Sports

Coup de théâtre dans le paysage audiovisuel africain. La Confédération africaine de football (CAF) a résilié, hier, son contrat de droits de diffusion de la CAN avec le principal diffuseur: beIN Sports, provoquant une possible bataille juridique avec le groupe qatari beIN Media. Cette décision, annoncée mardi, laisse la Confédération sans diffuseur principal pour son tournoi phare prévu en janvier prochain en Côte d'Ivoire, après un contrat initial de 415 millions de dollars jusqu'en 2028. BeIN Sports avait succédé en 2019 au groupe de médias français Lagardère Sports comme principal partenaire de diffusion de la CAF, à la suite de la résiliation d'un accord d'un milliard de dollars sur 12 ans. Le règlement du différend avec Lagardère avait coûté
50 millions de dollars à la CAF. Elle pourrait connaître une issue similaire avec beIN Sports. Le président de beIN Sports, Nasser al-Khelaïfi, également président du Paris Saint-Germain, siège au comité exécutif de l'UEFA. Dans une lettre vue par l'Associated Press, le directeur général de beIN Sports, Yousef Al-Obaidly, a informé les membres du comité exécutif de la CAF qu'il avait reçu une lettre d'avocats leur demandant de «mettre unilatéralement fin à la relation contractuelle entre beIN Sports et la CAF avec effet immédiat». «Je dois vous dire clairement que beIN Sports n'accepte pas cette résiliation et prendra toutes les mesures juridiques nécessaires pour la contester et l'annuler», a écrit Al Obaidly dans une lettre datée de ce samedi. La CAF, basée au Caire, n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur la résiliation de cet accord, qui couvre plus de 40 pays, y compris la France et les États-Unis.
Il y a 4 ans, la CAF était sous le contrôle quasi direct de la FIFA, lorsque l'accord avec Lagardère s'est terminé. La FIFA a déclaré mardi qu'elle n'était pas impliquée dans la décision relative à beIN Sports. La situation rappelle celle de l'Afrique subsaharienne, lorsque la CAF a rompu son accord couvrant également la période 2017-2028 avec l'ancien détenteur des droits de la région, le Français Lagardère. Le différend avait été tranché devant les tribunaux et la CAN n'avait pas eu de diffuseur dans la région pendant plusieurs semaines. Justement, la décision de la CAF place les régions où beIN Sports diffusait les compétitions africaines dans la même situation alors que les qualifications pour la CAN 2023 se poursuivent dans quelques jours et la concurrence démarre en janvier 2024. Les compétitions de clubs, comme la Ligue africaine des Champions, sont également concernées. Qui va remplacer beIN Sports dans cette nouvelle mission? Il est clair que les Saoudiens qui avaient vendu les droits de la CAN et de la Coupe du monde en Afrique à l'époque de ART pour le compte du qatari Al Jazzera Sports va reprendre son dû. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours