{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Où se situe la faille?

Chaque année, des centaines de morts et souvent des familles entières sont décimées, en une seule nuit, par le monoxyde de carbone. Principale cause d'intoxication accidentelle en milieu domestique, ce tueur silencieux est devenu un sérieux problème de santé publique. L'effort colossal consenti par les pouvoirs publics pour raccorder plusieurs localités isolées en gaz de ville pour le chauffage n'est hélas, pas seulement une source de bien-être pour les familles.
Si cette question a suscité l'inquiétude des plus hautes autorités du pays, qui l'ont abordée hier, lors de la réunion du Conseil des ministres, c'est que les choses ont atteint le stade de la gravité. Rester les bras croisés face à cette comptabilité macabre qui s'en va chaque jour crescendo, est une forme de non-assistance à des citoyens en danger. Mais qui est responsable de cette situation dramatique? À qui revient la responsabilité de prévenir des intoxications au monoxyde de carbone sachant que les principales causes d'intoxications de ce genre sont dues directement à des appareils de chauffage qui ne sont pas bien utilisés, rarement, et souvent mal installés.
Il est facile de dégager des niveaux de responsabilité. D'abord le ministère de la Santé pour manque de campagnes de sensibilisation efficaces. Le ministère du Commerce et les services des douanes qui semblent accuser une défaillance de contrôle des appareils de chauffage en aval. Même si le départemental Rezig est catégorique en jurant sous tous les toits qu' «aucun appareil de chauffage à gaz commercialisé sur le marché national n'échappe au contrôle de nos services, et tous les produits existants sont tout à fait conformes aux normes». Enfin, le citoyen lui-même qui, souvent ferme l'oeil face à des défaillances des normes d'installation et du non-respect des conditions d'aération. La plupart du temps, les usagers sous-estiment le risque d'intoxication au monoxyde de carbone et ne respectent pas, par inconscience et méconnaissance, les conditions d'installation et de fonctionnement de leurs appareils. Quand c'est de sa propre main que l'on se frappe, on n'a aucune chance de se rater, même en fermant les yeux. Ces constats ont été faits, il y a plusieurs années déjà, que reste-t-il à faire, si ce n'est prendre des mesures coercitives sévères qui doivent être édictées par les autorités.
Depuis des années que ce phénomène dure et les pouvoirs publics ont eu tout le temps pour dresser un portrait précis de la situation. Le glaive de l'État doit sévir comme cela a été le cas dans le domaine de la spéculation. Au monoxyde de carbone et à la spéculation il faut asséner les mêmes coups. Il y va de la vie de centaines de citoyens. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré