Le sens de la solidarité algérienne
Il n’est pas de conflit politique qui puisse résister à l’élan de la solidarité populaire. Les peuples ont cette force en eux qui oblige les gouvernements à céder un jour ou l’autre. Ce sont les peuples qui font l’Histoire et pas les gouvernants. Lorsque deux peuples se sentent des liens solides et ancestraux, aucune propagande quelle que soit sa puissance, ne saurait les défaire. On aura compris cette vérité à travers l’immense élan de solidarité exprimée par les Algériens à l’endroit des Marocains meurtris par le séisme qui a provoqué la mort de plus de 2000 personnes. Sur les réseaux sociaux, et pas seulement, les appels à l’organisation de caravanes d’aide au profit des sinistrés se font entendre aux quatre coins du pays. Cette grande mobilisation, qui n’a même pas attendu un signal de l’État pour se faire jour, illustre la grande fraternité que témoignent les Algériens à l’endroit de leurs voisins.
Il ne faut pas voir cette attitude fraternelle comme une pression exercée sur le Makhzen pour le couper de la société marocaine. Ce serait faire montre de courte vue que de penser ainsi. Il y a, bien au contraire dans l’élan algérien une simple volonté de venir en aide à des frères, comme il a été observé à maintes reprises en Algérie même, lors de la crise de Covid ou encore pour lutter contre les flammes en Kabylie et aider les familles de cette région à dépasser leurs souffrances. À cette solidarité naturelle du peuple dans les instants difficiles, l’Algérie, à travers son État, a également cette autre qualité de précéder les desiderata des citoyens et engager de grands moyens pour assister toutes les sociétés, dont les gouvernements sollicitent une aide pour combattre une catastrophe naturelle. En France, en Turquie, En Syrie et dans bien d’autres contrées, l’Algérie n’a pas lésiné sur les moyens et les efforts pour contribuer à sauver un maximum de vies humaines, là où son expertise a été sollicitée. Reçus à Ankara et à Damas et remerciés par les présidents Erdogan et Assad, les secouristes algériens n’ont pas besoin d’exhiber leur CV. Le sérieux et le grand courage dont ils ont fait montre sur d’innombrables terrains de catastrophes parlent pour eux.
Ainsi, les 80 hommes de la Protection civile ne cherchent ni gloire ni ne font de la propagande. Leur seule mission consiste à sauver des vies. Quant aux citoyens lambda, leur objectif premier est de venir en aide à des frères en souffrance, sans aucun calcul. Ils fermeront cette parenthèse sitôt les choses rentrées dans l’ordre.