Décollage économique
Les trois leviers du président
Depuis la présentation de son plan de relance économique initié en août 2020, le président de la République les a érigés en priorités.

Faire tourner la machine de production à un rythme soutenu et s'orienter davantage vers l'exportation. C'est l'objectif, la colonne vertébrale, de la mission fixée par le président de la République au gouvernement. Une aspiration caressée par le pays au lendemain de l'indépendance qui n'a cependant pu voir ses contours s'esquisser qu'après l'élection de Abdelmadjid Tebboune à la magistrature suprême. Depuis pratiquement la présentation de son plan de relance économique initié en août 2020. Trois leviers s'imposent désormais comme incontournables pour dynamiser cette démarche. Il est question des Agences de promotion des investissements, du foncier économique et de l'auto-entrepreneuriat. L'Agence algérienne de promotion de l'investissement (Aapi) qui était en attente du lancement de la «Bourse de partenariat via sa plate-forme numérique pour faciliter les contacts entre les investisseurs nationaux et étrangers peut désormais actionner ce mécanisme qui était en attente de la promulgation de la loi sur le foncier économique qui ne saurait tarder.
10000 projets
Il faut savoir que l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (Aapi), épine dorsale du tryptique, à qui l'octroi du foncier économique a été attribué a fait état de 10000 projets d'ici début 2024 qui devraient être enregistrés à la faveur de la loi relative au foncier économique. Entre novembre 2022 (lancement de son activité) et le 31 juillet 2023, le nombre de projets enregistrés au niveau des guichets uniques décentralisés et du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers a atteint un total de 3120 projets, d'une valeur dépassant les 1731 milliards de dinars.
Le bilan fait état de 3054 projets (97,8%) d'investisseurs locaux, pour une valeur de 896 milliards de dinars, qui devraient créer plus de 70000 emplois. Parmi ces projets locaux, il y a 17 investissements dans des «mégaprojets». L'Agence a enregistré, aussi, 66 autres projets, dont 41 projets au titre du partenariat local étranger et 25 projets étrangers directs, pour une valeur globale de plus de 834 milliards de dinars, devant générer près de 9000 emplois. La Turquie (25 projets) et la Chine (11 projets) arrivent en tête en termes d'investissements étrangers enregistrés issus des cinq continents.
Foncier industriel
Le foncier industriel a, en effet, fait couler trop d'encre, objet de convoitises anciennes, il constitue tout simplement le noeud gordien de toute tentative à l'investissement. Le terrain vient d'être en principe déblayé avec la nouvelle loi sur le foncier économique... Les opérateurs économiques étrangers, notamment frappent aux portes manifestant leur volonté de s'implanter à travers le territoire national. C'est le cas du groupe malaisien «Lion» qui a entamé les procédures de réalisation de projets industriels «structurels importants» pour un coût de 6 milliards de dollars, ce qui permettrait de générer près de 10 000 emplois. La création d'une Agence nationale du foncier urbain qui doit voir le jour incessamment permettra d'exploiter ce type de foncier dans la réalisation de projets d'investissement. Le ministre des Finances nous en dit plus à ce propos. L'exclusion du foncier situé en milieu urbain du portefeuille foncier économique destiné à l'investissement privera l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (Aapi) d'octroyer des autorisations de réalisation des investissements privés dans le domaine tertiaire, tels les cliniques médicales, les hôpitaux, les écoles de formation, les piscines, les parcs d'attractions et les salles de sport, a indiqué Laâziz Faïd lors de la présentation devant les membres du Conseil de la nation du texte de loi définissant les conditions et les modalités d'octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l'État et destiné à la réalisation de projets d'investissement. Il faut savoir qu'en cas de non-conformité du foncier urbain pour la réalisation de structures publiques, ces assiettes peuvent accueillir des projets d'investissement dans le domaine des services.
Une valeur sûre
Ces projets, constituent une valeur sûre au profit des habitants, en palliant le manque enregistré dans certains services. Quant à l'Agence nationale de l'auto-entrepreneur et de la plate-forme qui a pour objectif de promouvoir l'entrepreneuriat au profit des jeunes créateurs, elle doit être lancée en janvier 2024. Elle doit permettre, notamment à un bon nombre de jeunes exerçant des activités lucratives dans le circuit informel d'intégrer la sphère économique légale.
Ce nouveau cadre permettra «d'introduire un nombre important de jeunes activant dans le secteur numérique et d'influenceurs via les réseaux sociaux dans la vie économique, ce qui leur permettra de fournir leurs services en ligne, et de bénéficier de la sécurité sociale», a souligné le ministre de l'Économie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises, Yacine El-Mahdi Oualid.