{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Communications, innovation et ateliers interactifs

L’Université de Constantine en mode «IA»

Cette initiative vise entre autre le renforcement des liens entre l’Université et son environnement socio-économique.

L'Intelligence artificielle et le développement socio-économique. L'onde de l'intelligence artificielle se répand comme un éveil en Algérie et est devenue, de plus en plus, un processus indispensable. Des campus universitaires aux salles de conférence, en passant par les bureaux du gouvernement, l'IA est même une priorité, notamment quand il s'agit d'une technologie qui se distingue et dont les contours, à ne plus en douter, s'inscrivent dans le cadre du développement économique dans les années à venir.
C'est dans cette perspective que le vice-rectorat chargé des études post-graduées au niveau de l'Université des Frères Mentouri (Constantine-1) et la Faculté des sciences et technologies s'animent depuis le début du mois à assurer des communications portant sur la recherche scientifique et l'Intelligence artificielle (IA). L'événement est abrité dans l'amphithéâtre de 500 places sous la supervision du recteur Ahmed Bouras, anciennement recteur au niveau de l'Université 3. Cette manifestation scientifique vise, entre autres, le renforcement des liens entre l'Université et son environnement socio-économique. D'ailleurs, plusieurs ateliers interactifs ont été animés par des experts de renom en parfaite connaissance des procédés sur l'Intelligence artificielle, relativement au Congrès national sur l'intelligence artificielle et ses applications (NCAIA 2024, de l'anglais National Conference on Artificial Intelligence and its Applications) qui propose un concours récompensant des projets innovants d'étudiants et de chercheurs.
L'évènement de cette semaine, intitulé «AI 4 Innovation 2024» fut également une opportunité qui a donné libre cours à des rencontres entre universitaires, professionnels et innovateurs de divers secteurs, permettant ainsi des échanges d'idées, de collaboration et de promouvoir des solutions technologiques avancées répondant aux défis actuels et futurs. L'intérêt porté à l'Intelligence artificielle, qui a considérablement transformé la recherche scientifique, permet des perspectives fondamentales pour accélérer les processus des recherches, et qui possède des capacités extraordinaires et très avancées rapides dans le traitement des données, d'apprentissage et d'analyses préventives et anticipatives. En un mot, il ressort de cet évènement que l'Intelligence artificielle est une stratégie qui a révolutionné la recherche scientifique et le développement économique dont elle devient un levier. L'évènement organisé à Constantine n'est pas le premier. Plusieurs évènements en ce sens ont été abrités et par conséquence, l'Algérie est déterminée à aller de l'avant pour être à la hauteur des défis. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours