{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Fer de lance du renouveau économique

L’approche entrepreneuriale du Crea

Les jeunes porteurs de projets du sud du pays, ainsi que ceux de la diaspora noueront des contacts utiles avec les hommes d’affaires.

L'entrepreneuriat comme fer de lance du renouveau économique, c'est l'objectif que se donne le Conseil du renouveau économique algérien (Crea). Ce dernier organise dès aujourd'hui et jusqu'à jeudi les «Journées de l'entrepreneuriat au coeur du renouveau économique algérien». L'évènement qui bénéficie du patronage du président Tebboune se tient dans un contexte où les pouvoirs publics misent sur ce segment pour une meilleure efficacité économique. Les organisateurs comptent, notamment créer une synergie entre les porteurs de projets et les hommes d'affaires.
Ces deux entités auront la possibilité de se parler et d'identifier des projets et des investissements utiles pour l'économie nationale. D'autant plus qu'il y aura une forte
participation juvénile. Particulièrement celle qui détient des qualifications et une certaine maîtrise des nouveaux outils de travail. Les organisateurs, qui misent sur une large participation et des échanges utiles, ont veillé sur l'implication et l'association des jeunes porteurs de projets issus de la région du Sud. Une manière de rapprocher cette catégorie de l'administration et des centres de décision. L'autre pari des organisateurs, c'est la participation des membres de la diaspora nationale établie à l'étranger. Pour le Crea, la présence active des jeunes de la diaspora est un message que le pays natal peut offrir les conditions pour la mise en oeuvre de projets d'investissement.
Pour le président du Crea, l'ambition est immense dans ce registre dans le sens où des porteurs de projet de la diaspora vont se déplacer spécialement à Alger pour assister à cet évènement et rencontrer des patrons et autres hommes d'affaires. L'objectif consiste à leur offrir les conditions favorables pour les voir investir ici, mais sur l'optique de les voir revenir définitivement au pays et contribuer à son essor économique, souligne-t-on au Crea. Ce dernier a lancé un appel aux jeunes talents de la communauté nationale établie à l'étranger soucieux de participer au développement économique du pays qui partageront leurs expériences et leurs connaissances par l'intermédiaire de workshop prévu à l'occasion de cet évènement.
Ces journées visent à mettre les porteurs de projets en contact direct avec des mentors et des investisseurs, ouvrant ainsi le champ à des perspectives de collaboration, est-il souligné par l'organisation patronale dans un communiqué annonçant l'évènement.
Profondément convaincus de la capacité de la jeunesse algérienne à relever les challenges, à réussir et faire réussir le pays, le Crea souhaite l'accompagner dans la concrétisation de ses projets en complémentarité avec les dispositifs mis en place par l'État, ajoute-t-on. Pour le Crea, la croissance et le plein emploi sont les défis que notre pays doit relever en permanence. Réussir ce défi passe par «l'augmentation exponentielle des petites et moyennes entreprises créatrices de richesses», a considéré l'organisation qui a dû sans doute constater l'étiolement du tissu des PME dont certaines semblent nécessiter une actualisation de leur fonctionnement et mode de travail.
Accompagner notre jeunesse dans la réalisation de ses projets, c'est justement permettre le renforcement du tissu des petites et moyennes entreprises, a fait remarquer le Crea. Ce dernier fera par ailleurs savoir que les entreprises qui lui sont affiliées «seront entièrement mobilisées lors de ces journées pour identifier les projets porteurs de solutions dans leur secteur d'activité».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours