{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Algérie-Nigeria

Énergétique coopération

Une importante délégation de l'Institut national des études politiques et stratégiques (Inesg) du Nigeria effectue depuis hier, et jusqu'au 21 mai, une visite en Algérie.

Programme chargé pour la délégation. Au menu, la visite d'infrastructures et projets dans plusieurs wilayas du pays et des conférences sur des thèmes liés à l'industrie, l'énergie et l'environnement, a-t-on appris de l'Institut national d'études de stratégie globale (Inesg). La délégation nigériane se rendra, dans ce cadre, dans plus de 40 sites répartis sur 11 wilayas (Alger, Oran, Laghouat, Timimoun, Ouargla, Constantine, Skikda, Annaba, Sétif, Ghardaïa et Béjaïa), afin de visiter différentes infrastructures et projets industriels et énergétiques. Des sites relevant de l'agriculture et de l'industrie pharmaceutique, mais aussi des instituts de formation et autres centres de recherche. Cette visite, qui constitue une opportunité idoine d'échange d'expériences entre la délégation nigériane et les experts algériens, entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, marquée par d'importants projets initiés conjointement.
La coopération algéro-nigériane a connu un développement rapide, ces dernières années, notamment à travers un intense échange de visites, la création de mécanismes bilatéraux et la conclusion d'accords permettant à ces deux grands pays africains, partageant les mêmes visions sur les questions régionales et internationales, de renforcer leur partenariat économique et de réaliser des projets stratégiques pour l'intégration continentale. Cette coopération algéro-nigériane a connu une dynamique soutenue ces derniers temps qui s'est traduite par la mise en place d'un groupe parlementaire d'amitié, la signature d'un accord bilatéral en 2022 portant création d'un Conseil d'affaires pour développer des projets dans divers domaines, ainsi que la conclusion de mémorandums pour la réalisation du projet du gazoduc transsaharien, la route transsaharienne et la dorsale transsaharienne à fibre optique liant Alger à Abuja.
Les deux pays jouissent d'une position stratégique et géopolitique en Afrique, en plus d'avoir des richesses en ressources naturelles, ce qui contribue à construire un partenariat solide avec des projets communs en vue de renforcer la coopération économique et de promouvoir les échanges commerciaux. Dans ce cadre, l'Algérie ambitionne d'investir le marché nigérian, notamment dans le domaine des services, le numérique et l'économie de la connaissance. En termes de relations commerciales, le volume des échanges entre les deux pays a connu une croissance importante, s'élevant à 111,35 millions de dollars en 2022, contre seulement 1,8 million de dollars en 2021. Au cours de l'année 2022, le ministre de l'Énergie et des Mines, Mohamed Arkab et le ministre d'État nigérian des Ressources pétrolières, Timipre Sylva, ont tenu plusieurs réunions dans le cadre du projet du gazoduc Algérie-Niger-Nigeria (Trans-Saharan Gas-Pipeline, Tsgp), en plus d'une concertation permanente dans le cadre de l'alliance Opep+ et l'Organisation des producteurs africains de pétrole (Appo). Le Tsgp, projet qualifié par le président Abdelmadjid Tebboune, d'«oeuvre africaine majeure», est d'une longueur de 4200 km et devant relier le marché européen aux champs gaziers du Nigeria via l'Algérie et le Niger en traversant les territoires de trois pays- Nigeria (1000 km), le Niger (850 km) et l'Algérie (2300 km).

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours