{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La grisaille et l'azur de Rachid Boutoudj

Une valse à mille vers

Cette résurgence de mémoires devient alors une source d'inspiration pour nous décrire son univers intérieur dont le ciel est tantôt d'azur et tantôt de grisaille.

Chaque strophe devient portée, chaque poème une partition où résonnent et d'où résonnent et s'amalgament aussi bien l'allégresse que l'infortune.
Les mots de José Alfredo Vasquez Rodriguez, auteur de la préface du recueil de poésie de Rachid Boutoudj, disent subtilement les profondeurs des vers qui s'égrènent au fil des vers.
Le poète, lui, sonde le passé pour dialoguer avec l'enfant qu'il était tantôt pour comprendre et parfois pour s'émerveiller. Il fouille dans sa mémoire pour jeter des regards tantôt enserrés par une voûte d'Azur, tantôt accablés par un dôme de grisaille. Dans les dédales de ce temps éparpillé, le poète, en terre éloignée, trouve les mots pour ciseler des vers pour dire ses pensées qui se ravivent et ses souvenances qui s'exaltent. Cette résurgence de mémoires devient alors une source d'inspiration pour nous décrire son univers intérieur dont le ciel est tantôt d'azur et tantôt de grisaille.
Notre lyre de la nuit, Nuits profondes, Je te ravis à l'aurore, des cimes à l'écume, Adieu, Mélancolie sur la rive, En attendant l'aurore et le murmure d'un songe sont autant de poèmes qui se sont envolés de l'âme du poète pour voyager vers le pays plat. Quand les cigales se taisent, l'automne renaît et laisse entrevoir les généreuses collines qui hantent les vers de Rachid BoutoudjLe poète exhume des amours et égrène des mots comme s'envolent les papillons au-dessus de champs fleuris et parsemés de coquelicots à quelques dédales de la fenaison.
Au fil des poèmes, on sent que la nostalgie et l'amour s'étreignent en dansant à la valse des quatrains et des alexandrins. Ce qui fait justement que le lecteur refuse de s'arrêter de s'enchanter de ce rythme universel de la poésie de Rachid Boutoudj.
Sciemment ou involontairement, le poète laisse se craqueler l'épais voile du passé pour laisser s'envoler des souvenirs d'enfance. L'écolier et le berger, Les oiseaux de mon enfance, Le sainfoin, La fontaine, Autrefois, Tigzirt sont des poèmes qui nous ramènent à ces temps qui refusent de se conjuguer au passé. Mais, cette douce mélancolie ne dissimule pas les maux qui ont traversé comme des coups lacérant l'âme. Dans Autour de l'âtre, Le père, le ciel et la France, silencieuses meurtrissures, délaissée, Oraisons, les vers dénudent les recoins de l'âme en quête de panacée.
En fait, le recueil de poésie de Rachid Boutoudj est un reflet de craquelures dont les fragments s'éparpillent et s'envolent en vers tels des papillons. Un recueil qui aurait pu s'appeler Les quatre saisons de l'âme.
Le lecteur voyage, aux airs des quatrains et des alexandrins, grâce à la finesse du verbe de l'auteur et son choix des mots pour décrire la beauté, pour laisser pleurer la mélancolie et dire les maux.Le recueil est un véritable délice pour les amoureux de la poésie. «La grisaille et l'azur» de Rachid Boutoudj paru aux Editions Le lys bleu est disponible dans les librairies.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours