Institut français d’Alger
Présentation de la pièce «Passeport pour la liberté»
L'insitut français d'Algérie, à Alger, vous convie le lundi 04 Décembre à partir de 19h00 pour assiter au spectacle «Passeport pour la liberté». Entre 2012 et 2017, cinq années aux contextes politiques particulièrement sensibles, le sociologue Stéphane Beaud s'est passionné pour le destin d'une famille algérienne installée en France depuis quarante ans, famille composée des parents et de huit enfants-cinq filles et trois garçons. La famille Belhoumi.
Samira, la soeur ainée, la première de la fratrie. Stéphane Beaud lui reconnait une place privilégiée: certes pour son rôle déterminant dans le déclenchement de l'enquête et le pacte initial qu'elle scelle avec lui; pour le nombre d'heures d'entretiens qu'elle lui accorde.
Le «puzzzle Belhoumi» apparait peu-à-peu à nos yeux. L'adaptation théâtrale de Dominique Lurcel, se caractérise d'une légèreté technique extrême, dans une scénographie minimaliste, susceptible d'être joué partout, en privilégiant la plus grande proximité avec le public, mettra en scène l'intégralité des premiers et longs entretiens de Stéphane Beaud et Samira, dont seuls quelques passages figurent dans
La France des Belhoumi - ouvrage paru en 2018.
Pour assiter au spectacle gratuitement suffit de jeter un oeil à la page, d'envoyer un message ou de scanner le QR code. Compte tenu la fermeture de l'établissement initital de l'IFA à Alger, et ce, pour rénovation, désormais les activités culturelles auront lieu au 30 rue des frères kadri, Hydra.À ne pas rater!