{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Salon Djurdjura du livre de Tizi Ouzou

La mémoire de Mouloud Achour ressuscitée

Le salon Djurdjura du livre de Tizi Ouzou, qui démarrera demain à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri, sera dédié à la mémoire de l’écrivain-journaliste Mouloud Achour, qui est originaire du village Tamazirt, dans cette wilaya.

Cette nouvelle édition, qui s'étalera sur six journées, sera placée sous le slogan: «Le patrimoine partagé, histoire et mémoire». Deux wilayas y seront à l'honneur. Il s'agit de Aïn Temouchent et Constantine. À cette occasion, la Maison de la culture abritera des expositions sur les événements du 11 Décembre 1960 ainsi que sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain journaliste Mouloud Achour. Aussi, un espace sera dédié aux wilayas qui sont à l'honneur lors de cette édition. Plusieurs stands y seront érigés selon les grands axes du salon.
Un espace sera ainsi réservé aux livres édités par les maisons d'édition et les institutions, un autre aux revues nationales et universitaires, un autre abritera les séances de ventes-dédicaces.
Un espace sera consacré aux auteurs ayant obtenu le Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes, le prix Ali Maâchi, le prix Assia Djebar, le prix Mohammed DIB et le Prix «Ungal» de la direction de la Culture et des Arts. Il y aura en outre un endroit pour une rétrospective du salon «Djurdjura» du Livre ainsi qu'une exposition avec les clubs universitaires, une exposition de la revue Ghomaidha avec animation culturelle.
La salle de conférence de la bibliothèque «Si Amar Saïd Boulifa» accueillera le lancement du 1er cycle de la résidence d'écriture sur les techniques d'écriture animée par l'écrivain Amine Zaoui.
Quant aux espaces des ateliers du théâtre en plein air «Mohia», ils abriteront des ateliers d'initiation à l'écriture théâtrale avec l'auteur et metteur en scène Omar Fetmouche,. Lors du même salon du livre, il y aura un atelier de contes animé par Bourai Djedjiga.
Le cycle de conférences sera entamé par l'historien Daho Djerbal qui parlera des événements du 11 décembre 1960.
Une autre communication ayant pour thème «Le Sahara à travers les cultures et les civilisations préhistorique» sera donnée par le chercheur Ighilahriz Farid.
Une rencontre avec les auteurs des wilayas de Aïn Témouchent et Constantine est prévue jeudi 12 décembre à 10 h à la salle du petit théâtre de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri. Le public aura droit, également, à une conférence qui sera animée par Amrar Nora, Enseignante au département bibliothéconomie à l'université d'Alger 2, sous le thème «La bibliothèque, troisième lieu; quel rôle des bibliothèques dans le développement durable?».
La journée hommage à l'écrivain journaliste Mouloud Achour est prévue samedi 14 décembre au petit théâtre de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri.
Une table ronde est programmée pour une séance d'évocation et d'hommage à l'auteur de Le survivant et autres nouvelles. Des anciennes connaissances du défunt seront au rendez-vous pour parler de lui et de son oeuvre. C'est le cas de Anissa Ameziane, responsable de la maison d'édition Casbah, ou plusieurs livres de Mouloud Achour avaient été édités mais où il a été responsable de l'édition pendant de longues années. On annonce la présence de membres de la famille du regretté.
Le salon Djurdjura du livre sera une occasion pour présenter de jeunes plumes à l'occasion d'un forum dédié à cet effet avec les jeunes talents: Adghigh Mehdi, Ouahioune Lyna, Baki Alycia Nechab Kenza, Yahi Tinhinane, Messaili Mailisse, Serik Liza, Boukri Samy, Aouane Lyna, Takouche Chahinez et l'animation sera assurée par l'écrivaine Fella Andaloussia.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours