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Omar Aktouf de Bachir Amokrame

L’homme et le sens du travail

Il y a des personnes, qui méritent d’être connues davantage et leurs pensées dévoilées encore plus, dont les enseignements peuvent nous éclairer sur la philosophie de la vie.

Bachir Amokrane est responsable des programmes à Format Nova, il intervient en formation et en conseil, pour accompagner des entreprises privées et publiques dans la mise en place de politiques de développement des compétences. Il a publié Cheminement dans la méthode et la pensée de Omar Aktouf, et Parcours de consultant et formation, avec Alain Meignant. La pensée et ses ramifications constituent pour lui son principal sujet de réflexion. Un jour au détour d'un bouquiniste il tombe sur des livres appartenant à Omar Aktouf avec en premières pages des dédicaces à certaines personnes et se demande comment ces livres se sont-ils retrouvés là. Intrigué, Il contacte dabord leur auteur qui est Omar Aktouf, puis décide de renvoyer ces livres à leurs premiers acquéreurs supposés, c'est-à-dire aux personnes dont le nom est mentionné sur la première page blanche du livre. Depuis, il entamera une relation de correspondance continue avec Omar Aktouf. En somme, l'élève sera subjugué par la pensée «aktoufienne» à tel point qu'il ne cessera de vouloir apprendre davantage. C'est ainsi qu'est née ce livre intitulé Omar Aktouf. Un homme libre inquiet du monde. Un livre préfacé par Alain Danault et avec une postface signée par le journaliste Mohamed Bouhamidi. L'introduction se lit d'emblée comme un roman puisque nous sommes introduits dans la vie de Omar Aktouf, depuis son enfance, son exil avec ses parents au Maroc, jusqu'à ses études brillantissimes qu'il entreprendra en sciences humaines, notamment la psychologie
L'enfance d'Omar Aktouf
Lui qui vient de la campagne et qui n'a été qu'un éleveur d'animaux se découvrira plus tard une passion accrue pour l'écriture. Il entre à l'école à l'âge de onze ans. Ce qui est bien tard pour son âge, mais très vite, ses instituteurs décèlent en lui une capacité rapide d'apprentissage et d'adaptation à la langue. Omar se mettra à dévorer les textes de Molière et toutes ses merveilles. Il sautera deux années d'enseignement, deux classes. Mais lorsqu'il obtient son bac, haut la main, après les réticences de son père, il se retrouvera à nouveau seul devant ses convictions. Il mentira à son père jusqu'à lui mon-
trer un papier d'inscription à la Faculté de médecine, mais il ira fréquenter le banc des étudiants en philosophie tout en s'abreuvant de psychologie, en fréquentant moult intellectuels de renoms. Nous sommes à l'après-indépendance et tous les rêves sont permis. Omar Aktouf aura tôt conscience de la notion de travail que ce soit en Algérie, dans la campagne, celle des autochtones ou encore chez les instituteurs qui le prendront sous leurs ailes. «Dés sa prime jeunesse intensément marquée par le joug impitoyable et la misère imposée par le colonialisme, Omar Aktouf a porté le poids d'une conscience aigue de l'injustice qu'il a subie, en se faisant le creuset de toutes les injustices: ce qui deviendra le moteur puissant de sa quête de sens et de, certes relatives vérités» peut on lire dans l'introduction de ce livre.
De la philosophie à la réflexion analytique
Ainsi, ce livre qui tentera de restituer chapitre par chapitre la pensée «aktoufienne» donnera à sonder l'analyse qu'aura Omar Aktouf autour de la notion de «travail» selon plusieurs facteurs et paramè-
tres dont historiques et philosophiques en incluant toujours «l'homme» dans cette histoire, «l'idéologie», «l'économie-gestion», le «managment», le «néolibéralisme» etc. Tout cela sera décliné en menus détails à travers ce livre de 268 pages. Un livre où Bachir Amokrane apportera pleins d'éclaircissements tirés de ses différentes lectures des livres d'Omar Aktouf avec de nombreux référents où il dira: «Nous allons nous apercevoir dans les chapitres qui suivent, que Omar Aktouf n'est pas celui qu'on décrit, en catimini dans les salles de cours et les discussions de couloirs comme un «illuminé», frappé d'une folie des grandeurs qui serait aussi démuni d'arguments que de maturité! On sera forcé d'admettre qu'il s'agit là d'un personnage surprenant par les trésors que recèle son oeuvre et les chemins qu'il a pris, tout au long d'une vie à penser l'humain et ce qu'on fait de lui.».
Du sens du travail à travers les siècles
Aussi peut-on lire à la page 70 «Aktouf nous dira enfin que l'essentiel du problème posé par le travail réside dans une refondation théorique des fondements même de la conception de l'homme et sa place dans l'univers par le travail. Une quête à laquelle il se consacrera tout au long de sa carrière de penseur et d'universitaire» (...) et un peu plus loin: «Nous verrons dans le prochain chapitre comment Aktouf va explorer d'autres dimensions de la connaissance de l'humain, à travers une immersion dans la vie des «indigènes de l'industrie au XX° siècle». Aussi Bachir Amokrane s'évertuera à nous transmette toutes les analyses d'Aktouf autour de la notion du travail à travers ses propres recherches et citations de personnalités célèbres que ce soit en philosophie ou en politique économique. À propos du néolibéralisme, Bachir Amokrane dira à la page 100: «Nous avons vu dans les chapitres qui précédent comment l'humain a pu être transformé en rouage d'une gigantesque machine de production du profit. Où l'esprit dit pratique est celui qui s'évertue à coller à une réalité au service des puissants, sans jamais avoir l'intention de la remettre en cause. Les ordres sociaux créés par le capitalisme (en particulier celui dit «financier») divisent l'humanité en deux catégories: ceux qui décident et ceux qui exécutent, ceux qui s'enrichissent et ceux qui s'appauvrissent continuellement».
Héritage historique et ségrégation originelle
Aussi, nous explique l'auteur de ce livre comment «Omar Aktouf a pris un tout autre chemin pour expliquer le passage du profond héritage philosophique, économique, social... de l'humanité à travers les siècles, vers le néolibéralisme. Aussi, il sera question de l'«Etat-business» en citant des exemples de divers pays occidentaux. De l'économie -managment à l'humain face au managment et le développement et l'avenir de la planète, Omar Aktouf nous dira aussi comment justement se développent les esprits à l'école néolibérale et les modèles économiques performants. Le livre se termine avec le chapitre consacré à «L'Adn de l'oeuvre aktoufienne. Aussi, Bachir Amokrane révèle qu'«Omar Aktouf nous éclaire sur sa position en se disant privilégier un humanisme qui n'est pas idéaliste, ni subjectiviste, ni idéal-objectiviste, ni pur. Il a prétendu tout au long de sa vie intellectuelle, et ce dés les tout débuts, à un idéal fondamental: revisiter, réapprendre, recomprendre et retenir de chacune des grandes écoles, des grands esprits de ce monde, des philosophies lointaines... sans aucune restriction ni discrimination méthodologique, tout ce qui lui paraissait converger avec cette quête difficile et complexe de ce qu'est une conception humaine de l'homme, de l'homme en société et de l'homme au travail. C'est là une quête qui appelle une interrogation en profondeur, un retour à la genèse et aux racines des choses...» À noter que ce livre coûte 1100 DA. À acquérir et prendre le temps surtout de le lire et le saisir en tout point de vue, pour comprendre véritablement la pensée d'Omar Aktouf qui tend à décortiquer le malheur des temps modernes, celui qui nous asservit par le travail et nous fait parfois perdre notre humanisme et nous rendre servile, voire esclave, au profit de la rentabilité toujours plus!
Parcours et riche carrière d'Aktouf
Rappelons qu'Omar Aktouf est né en 1944. C'est un intellectuel algérien, professeur titulaire à HEC Montréal. Il est membre fondateur du centre humanismes, gestion et mondialisation et membre du conseil scientifique d'ATTAC Québec. Omar Aktouf est titulaire d'une licence en psychologie ainsi qu'un DEA en psychologie industrielle de l'université d'Alger et de l'université de la Sorbonne. Il est également titulaire d'un Dpge de l'Inped d'Alger. Il décroche un MBA à HEC Montréal avant d'y réaliser un doctorat en administration. Avant son arrivée au Canada, Omar Aktouf a occupé plusieurs postes importants dans des entreprises algériennes. Après son arrivée au Canada, et en parallèle à ses activités de recherche, Omar Aktouf a été consultant pour plusieurs grandes firmes canadiennes, dont Cascades et la Fédération des Caisses Desjardins, ainsi que plusieurs grandes firmes dans d'autres pays dont la France, l'Algérie, la Tunisie et le Maroc. Il a enseigné dans plusieurs universités du Québec, ainsi qu'à HEC Montréal, où il a effectué la majeure partie de sa carrière de professeur depuis le début des années 1980. Omar Aktouf est également connu pour ses engagements politiques. Il a été plusieurs fois candidat pour l'Union des forces progressistes (UFP), le Nouveau Parti démocratique (NPD) en réalisant un score d'environ 14% à Outremont (bastion libéral historique) et ce avant la vague orange des élections fédérales de 2011. Il fait aussi partie des personnalités politiques ayant lancé le Manifeste pour un Québec solidaire. Il a récemment été reconnu par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Radio-Canada comme faisant partie des «personnalités marquantes de l'histoire récente du Québec et du Canada dans les domaines (...) de l'économie et des affaires». Il a à son actif de nombreux écrits qui se rapportent à l'économie mondiale et au managment et autant de distinctions reçues de par le monde...

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