{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L'Institut français d'Alger fête la musique

BB Blues et Ali Amran mettent le feu!

La salle Afrique a vibré vendredi soir au rythme du blues et du rock kabyle en compagnie de plusieurs musiciens et chanteurs en présence d'un public jeune, venu en force...

Vendredi 21 juin, est une journée pas comme les autres. Déjà parce que ça annonce le début de l'été, mais c'est surtout le jour où l'on célèbre avec joie et effervescence la musique dans le monde. Ne dérogeant pas à la règle, l'Institut français d'Algérie a convié le public algérois à célébrer la Fête de la Musique lors d'un concert exceptionnel.
À l'affiche, deux artistes d'exception: Ali Amran et BB Blues qui ont mis le feu à la salle Afrique. D'abord, ce dernier,,23 ans de carrière au compteur et toujours la même verve et passion du blues renouvelée,, comme a bien su la transmettre, sur scène, avec ferveur, Fawzi Mecellem, leader et chanteur du groupe BB Blues. Avec un répertoire authentique du blues, son interprétation à la voix rauque séduira d'emblée par son groove irrésistible. BB Blues avait aussi comme Guest le fabuleux Youva Sid à la guitare, mais aussi au chant.

Le blues pour dompter les âmes
Le groupe était composé d'une pléiade de musiciens de talent. On citera Redouane Nehar à la basse, Yacine Haddad à la batterie, Wassim Rahmani à la guitare, Amir Bouzidi à la trompette et Hichem Hamza au saxophone. L'intro se fera avec le très beau morceau de Ray Charles Let's the good times roll, suivra une panoplie de morceaux des plus connus au moins connus qui ont permis à Fawzi Mecellem de faire montre de toute la puissance de sa force vocale. Hallelujah, I love her so,, You haven't donne nothin, Reconsider baby, Im tore down, I've got a woman, Sir duke et Superstition sont autant de standards entre rock, blues et saoul qui envoûteront le public. Interrogé sur le sens de cette journée, Fawzi Mecellem nous avouera que c'est la première fois depuis le début de sa carrière qu'il joue à l'occasion de la fête de la musique et ce, dans une salle ouverte au public, en Algérie:. «Ca a toujours été dans le domaine privé. Là, ça me fait vraiment plaisir». Et de donner son avis sur la situation artistique actuelle, en la qualifiant de «catastrophique».
En effet Fawzi Mecellem regrattera l'absence de culture et pas seulement dans le domaine musical. Et d'arguer: « Il y a des enfants qui sont nés pendant la période du Covid qui sont en train de grandir dans un pays où il n y a pas de culture, pas grands événements cinéma..C'est vraiment peu.. Que Dieu vienne en aide à la nouvelle génération qui arrive».

L'électrique rock amazigh
à la question de savoir comment BB Blues a réussi à tenir le cap après tant d'années, Fawzi Mecellem nous avouera avoir la chance de se produire un peu partout et, notamment de travailler dans le cercle privé.. «J'ai la chance de fréquenter un peu le monde privé autrement j'anime des soirées «corporate» avec des sociétés et parfois je joue dans les hôtels. J'ai la chance car je suis conscient qu'il y ait plein de musiciens qui sont excellents et qui ne travaillent pas. C'est donc grâce à ça que je suis encore là. Sinon j'aurai changé de métier...». Arrivé comme un roi, Ali Ramran est accueilli par un public en or, scandant à tue-tête «Imazighen!». Chauffés déjà par le groupe BB Blues, les jeunes en bas de la scène gagnent plus en épaisseur. L'artiste se dira d'emblée content de revenir en Algérie pour célébrer la fête de la musique. Ali Amran, véritable Ovni de la musique kabyle, illuminera la soirée, bête de scène qu'il est.
Reconnu pour sa musique unique, alliant avec virtuosité les sonorités traditionnelles et contemporaines, il fera voyager le public grâce à son riche répertoire captivant aux accents rock. Sa présence sur scène fédère d'emblée une ambiance folle qui rappelle les concerts d'Idir dont il assurera, avec honneur, pour rappel, en 2007, la première partie du spectacle, au Zénith de Paris. Comm» en hommage à El Hasnaoui. Et d'égrener e intro, l'artiste interprétera Ala ala par la suite ses autres morceaux phares. Il chantera pèle-mêle Eddan wussan, A Ccix ameqqran, Tilufa, Ufigh ur ufigh, mais aussi Tabalizt, Anef-as i tuzyint, Hurya Noir et blanc Anefet-iyi kan, Bghigh a-kemm-hemmelegh et Tazzla n wussan. Entre morceaux entraînants et autres ballades émouvantes, Ali Amran fera chavirer la salle Afrique avec ses belles compositions amazighes. Artiste engagé, Ali Amran se plait d'aborder souvent des thèmes divers dans ses chansons tels l'histoire, l'exil, la mémoire, l'amour mais aussi les valeurs ancestrales et les traditions.
Entre puissance musicale et profondeur des textes, l'artiste du haut de ses 55 ans, fait aujourd'hui l'unanimité parmi ses fans qui se comptent par milliers!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours