{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Un faux amour qui tue!

Voilà un dossier versé au pénal, pour une histoire d'un vrai-faux amour, ou de désamour entre deux êtres qui ont prétendu s'être unis, à jamais, par... une folle passion!

La présidente semblait attendre ce couple, pour avoir de plus amples informations, sur ces graves faits, apparemment d'une simplicité désarçonnante! Tout avait bien débuté pour la magistrate qui a été plus que claire, concernant l'ordre dans le prétoire et la salle!
Le dossier du jour verra un couple en plein déchirement et on entendra des vertes et des pas mûres à telle enseigne, que le huis clos fut immédiatement instauré par le juge qui détient, il est bon de le rappeler, seul, la police de l'audience; ceci bien entendu, pour la bonne marche de la seule justice! «Attendez, attendez, un peu. Mais qu'est- ce donc ces propos? Eh vous deux! Où vous croyez-vous être? Vous êtes ici, dans la plus propre des institutions du pays. Vous allez donc vous calmer et éviter d'user du vocabulaire des rues et des endroits peu recommandables! Policier, faites-moi le plaisir de faire taire les bavards! On va travailler dans le respect le plus absolu des us et coutumes des juridictions! «Le couple est coupable de coups réciproques volontaires alors qu'il pouvait largement régler ses couacs autrement, vu qu'ils avaient des enfants, et qu'ils auraient dû y penser! C'est une honte d'avoir fait de leur famille, la risée de la cité.
D'ailleurs, à force de disputes bêtes, les deux qui passaient leurs journées à roucouler, en sont venus aux jeux de mains! L'article 264 du Code pénal dispose que: «Quiconque, volontairement, fait des blessures ou porte des coups à autrui ou commet toute autre violence ou voie de fait, et s'il résulte de ces sortes de violence une maladie ou une incapacité totale de travail pendant plus de quinze jours, est puni d'un mprisonnement d'un (1) an à cinq (5) ans et d ‘une amende de cent mille (100000) DA à cinq cent mille (500000) DA.
Le coupable peut, en outre, être privé des droits mentionnés à l'article 14 de la présente loi pendant un an au moins et cinq ans au plus. Quand les violences ci-dessus exprimées ont été suivies de mutilation ou de privation de l'usage d'un membre, cécité,,, perte d'un oeil ou autres infirmités permanentes, le coupable est puni de la réclusion à temps, de cinq à dix ans.
Si les coups portés ou les blessures faites volontairement mais sans intention de donner la mort l'ont pourtant occasionnée, le coupable est puni de la peine de la réclusion à temps, de dix à vingt ans.» Il est apparu durant les débats, que le couple a constamment évité le dialogue pour mettre fin aux lalentendus et autres histoires à dormir debout! «Etiez - vous obligés de régler vos différends à coups de... coups et blessures volontaires réciproques? » demanda la juge, d'emblée au couple poursuivi. Un long silence accueillit cette pertinente question, qui restera sans réponse.
La présidente passa outre, pour redemander toujours au couple responsable de désagréments causés à l'entourage immédiat des familles, le pourquoi des interminables disputes.
Là aussi, silence-radio. Ce qui poussera la magistrate à changer carrément de tactique: « Bien! Voyons! Pouvez-vous nous parler de votre différend? » Rien!
«Bon, c'est un secret de famille, ou personnel, semble-t-il.
Le tribunal comprend, mais ce que nous cherchons à comprendre, aussi bien le procureur que le tribunal, c'est le pourquoi de votre obstiné silence! Ne voyant rien pointer à l'horizon, la présidente laisse échapper: « Vous avez parfaitement le droit de ne rien déclarer, nous aussi, d'ailleurs!
Le parquetier avait lancé un sec «application de la loi!» Après avoir demandé au couple «bagarreur», le traditionnel dernier mot qui fut: « Relaxe», comme pour signifier au tribunal, que c' était là, une affaire personnelle, elle referma sa chemise, et annonça la mise en examen de l'affaire pour la quinzaine à venir.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré