{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le vice qui tue!

Il y a parfois des situations vécues en direct-live dans les salles d’audience, qui vous donnent envie, de jeter le métier de chroniqueur judiciaire à la poubelle et de ne s’intéresser qu’à la rubrique des «chiens écrasés»…

L.G.est un adolescent de 17 ans, approché par un ancien fonctionnaire, titillé par l'imberbe, et donc, au regard changeant, qui en fit un monstre, au moment où il s'adressa à L.G. Le pire a heureusement été évité grâce à la stricte et très bonne éducation reçue durant sa courte vie par un père sévère. La présidente de la section correctionnelle du tribunal, n'a pas voulu que ce procès se tienne à huis clos, pour que l'assistance comprenne bien que ce genre de comportement, ne mène nulle part, ou plutôt si: il mène droit l'auteur pris en flagrant délit d'attouchements, sur mineur, fait prévu et puni par l'article du Code pénal, au pénitencier, pour comprendre sa douleur et s'éloigner définitivement de ces hideuses pratiques.
Après avoir parcouru les feuillets déposés sur son vaste pupitre, la juge, une très expérimentée magistrate, rompue aux pires dribbles, mensonges et autres tentatives d'évitements aux pertinentes questions du tribunal, va droit aux faits. Elle, la présidente, réputée comme étant un juge qui tient bien en main les inculpés, veut aller vite, car une affaire si facile, ne doit pas voir les magistrats de ce jour, perdre un temps fou, surtout le rôle de ce jour, est plus que lourd. «Alors, Houssem. G. voyons un peu de quoi retourne ce dossier.» jette de suite la juge en direction de l'inculpé qui est franchement démonté par la très grave inculpation qu'il traîne, tel un boulet. Il baisse discrètement les yeux, le ton, avant d'articuler très lentement:
« C'est un malentendu. Je regrette que mon voisin ait très mal compris mon intervention qui consistait en...
--Tout doux, inculpé. Vous allez dd'abord répondre à la 1ère question, ensuite, nous verrons la suite.» Houssem gonfla tout à coup ses grosses joues livides et éleva un peu mieux le ton pour affirmer au tribunal, qu'il allait lui expliquer ce qui s'est réellement passé le jeudi 25 du mois passé, dans le vestibule du domicile. «Alors, malgré que vous ne soyez pas de la même génération, vous reconnaissez avoir invité L.G. chez vous?» intervint le représentant du ministère public, juste pour pouvoir coincer l'inculpé, car le procureur demeure, avant tout, le détenteur de l'opportunité des poursuites. En tant que représentant de la société, le parquetier est pour cette affaire, l'avocat exclusif de la victime.
D'ailleurs, L.G. n'a effectivement pas de conseil. Et c'est précisément sur conseil des voisins, qu'il s'était présenté à la barre, tout seul, pour raconter objectivement ce qui s'était réellement passé. Houssem répond par l'affirmative, tout en se défendant d'une quelconque mauvaise et malsaine intention: « J'avais une petite panne de mon micro-portable, et comme L.G.est connu dans le quartier, comme étant un bon bricoleur, je l'ai invité, vers les neuf heures et quelques, à entrer chez moi, du moment que mon épouse était au marché pour un bon bout de temps, le temps de la réparation du micro.» Dans le chapitre II: crimes et délits contre la famille et les bonne moeurs, la section VII: Excitation de mineurs à la débauche et de prostitution, l' article 342, (loi n°82-04 du 13 février 1982), punit: «Quiconque incite, favorise ou facilite la débauche ou la corruption des mineurs de moins de dix neuf ans, de l'un ou de l'autre sexe, ou même occasionnellement, des mineurs de moins de seize ans, est puni d'un emprisonnement de cinq à dix ans, et d'une amende de (500) cinq cents à vingt cinq mille (25 000) dinars. La tentative des délits visés au présent article est punie des peines pour ces délits.»
La version de la victime était simple. Il a raconté en une minute et demie, la mésaventure: «Dès que j'eus franchi la porte, il mit sa main sur mon dos pour descendre le long de la colonne vertébrale...» Cela suffira pour le magistrat à envoyer au tapis pour trois ans, ce vil personnage qui doit méditer, un peu trop tard, sur son sort...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré