{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le mari tortionnaire

L'inculpé-détenu, un mastodonte de près de cent quatre-vingt-huit centimètres, avait ses grosses mains derrière le dos, et le front dégagé, qui perlait déjà.

L'avocat de Saïda. G. l'auteur de coups et blessures volontaires sur la personne de sa moitié, n'était pas allé de main morte, lorsqu'il ouvrit pour la 1ère fois la bouche, pour apporter un démenti formel sur les propos du mari inculpé. Me Med Djediat, était arrivé au tribunal de Koléa (cour de Tipaza), bien armé d'arguments d'attaques, pour démonter toutes les ruses de l'époux, cynique-responsable d'une paralysie partielle du visage, de madame. Cela faisait bien longtemps que l'on n'avait pas assisté aux «délices» du vieux plaideur, fonçant droit et entrant en entier dans l'inculpé, ayant les sourcils en accent circonflexe, comme s'il venait de perdre un confrère qu'il estimait. Dans la foulée de sa courte, mais percutante intervention, il s'écria dans une salle d'audience pleine à craquer: «La violence semble être le violon d'Ingres, de ce mari! Comment peut-on se comporter de la sorte avec celle qui, pourtant, de l'avis des proches, lui mène une agréable vie?» Il brandit le certificat médical prescrivant vingt et un jours d'incapacité, et le handicap provisoire, à savoir des difficultés à... sourire! Le défenseur poursuit son «réquisitoire», par une pluie de reproches, avant de s'écrier à nouveau: «Même un animal n'aurait pas été aussi violent! A-t-il seulement mesuré son geste? Est-il plutôt dans les regrets? Oui!! Si on examinait les photos, comme l'ont probablement fait, le juge du siège et le représentant du ministère public, le spectacle serait insoutenable! Il faut seulement imaginer qu'une mère de famille, «boxée» de cette manière, reste un cas de... jurisprudence, tant la haine et la violence se faisaient sentir, quand on regardait la victime! Mais pour l'objectivité de ces propos, nous nous faisons un pénible devoir de décrire les photos! Sur la 1ère, nous avons le visage seul: le sourcil droit «coupé» et enflé exagérément par les coups de poing assénés par Monsieur, qui portait ce jour-là, une grosse chevalière, qui fit des ravages, sur, non seulement le sourcil, mais encore, la lèvre supérieure, et le menton! Deux incisives ont sauté!
La joue et la tempe gauches sont encore bleues, douze jours après la visite médicale, et l'oeil droit est encore rouge, violet et bleu! Le juge mit sa main au-dessous de son menton, puis fixa longuement le détenu qui semblait absent de l'audience. Il est aussitôt rappelé à l'ordre par le magistrat: «Et alors, vous? Où êtes-vous? Vous n'allez tout de même pas vous éterniser dans cette position!» rugit le juge qui venait de montrer ainsi la fin de sa patience. La victime, elle, se tient debout, mais recroquevillée, signe avant-coureur d'une frayeur qui ne veut pas la quitter. Comme pour montrer que la justice est là, lorsqu'elle est interpellée, le président se tourne carrément vers le présumé méchant homme viril, et lance d'une basse voix sèche: «Pourquoi donc avez-vous agressé la mère de vos quatre enfants?» La réponse ne se fait pas attendre, et l'inculpé de coups et blessures, de murmurer les dix mots comme s'il s'adressait à un copain:-- ««Parce qu'elle est une femme, et elle m'énerve, lorsqu'elle me répond effrontément.» L'assistance resta interdite! Le juge bâtit d'abord des cils, puis, se maîtrisant, prit son stylo. Me Djediat semblait plus serein. L'inculpé suivit du regard les gestes mesurés du juge. Sa face blêmit tout à coup. Il vacilla même et faillit s'accrocher au coude du policier. Visiblement, il chercha des mots pour dire, quoi? Sinon qu'il réalisa enfin son fâcheux geste? Nous sommes certains que le frais condamné à une peine d'emprisonnement ferme de trois ans, appuyée d'une amende aussi ferme de vingt mille dinars - n'a pas suivi toute la lecture du dispositif. L'inculpé ne broncha pas. Un mal de tête se déclencha, tel un gong assourdissant annonçant le début d'un calvaire insupportable. Il est vrai que les faits se sont déroulés, il y a trois mois environ, et que la victime ne présente plus les graves plaies. Des plaies que l'oncle a pris soin de photographier au lendemain, des faits.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré