{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Netflix et Amazon misent sur les films concernant le 11 septembre

Il y a 20 ans, au matin du 11 septembre 2001, entre 8h14 et 10h03 heure locale, deux avions de ligne détournés s'écrasent sur les tours jumelles du World Trade Center, à New York, suivis d'un troisième sur le Pentagone, siège du département de la Défense, à Washington. Les deux tours en flammes s'effondrent deux heures plus tard, entraînant la chute de deux autres immeubles voisins. Cet épisode de l'histoire contemporaine a été largement traité par le cinéma et plus particulièrement, Hollywood.
Les téléspectateurs du monde entier découvrent, horrifiés et en direct, la plus meurtrière attaque terroriste que les Etats-Unis ont connue sur leur territoire, comme un second Pearl Harbor.
20 ans plus tard, le traumatisme des images et des événements n'a pas fini de hanter la mémoire collective des Américains, et le reste du monde avec...
À ce propos, comme il fallait s'y attendre, Netflix a dévoilé son premier film sur les attentats du 11 septembre Worth ou
À quel prix?, un film inspiré de faits réels, dans lequel un avocat doit chiffrer, en dollars, le prix de chaque vie perdue...
On y retrouve, en vedette Michael Keaton, Stanley Tucci et Amy Ryan. À quel prix? Le long-métrage, qui a été réalisé par Sara Colangelo, se base sur le livre de Kenneth R. Feinberg intitulé: What Is Life Worth?: C'est l'histoire vraie du Fonds d'indemnisation des victimes du 11 septembre. Michael Keaton y incarne Kenneth Feinberg, l'avocat et médiateur nommé par le Congrès, afin de diriger le Fonds. Entouré d'une équipe d'avocats, il est confronté à la tâche impossible de déterminer ce que vaut une vie, pour les familles qui ont perdu leurs proches. Ce film, présenté au festival de Sundance en 2020 a été acheté par la société de production de Barack et Michelle Obama et par Netflix, qui l'a mis en ligne, début septembre, coïncidant avec les 20 ans des attentats. Il y a également The Looming Tower sur Amazon Prime Video. Cette mini-série, en 10 épisodes, explore les rivalités entre les unités de renseignement antiterroristes du FBI et de la CIA dans les années précédant le 11 septembre, alors que la menace représentée par Al-Qaïda monte. La série débute en 1998, quand deux ambassades américaines sont la cible d'attentats à la bombe commis par l'organisation islamiste.
Jeff Daniels joue le rôle du chef du bureau du FBI, basé à New York, tandis que l'acteur français Tahar Rahim interprète un agent libano-américain qui va infiltrer des lieux où se rencontrent des terroristes. La série est adaptée du livre du même nom, écrit par un journaliste du New Yorker. Elle a reçu trois nominations aux Emmy Awards.
Enfin il y a The Report, sur Amazon Prime Video. Le film remonte au lendemain des attentats et suit des agents de la CIA au moment où le président George Walker Bush leur donne le pouvoir de capturer et détenir des terroristes, conduisant ensuite à l'utilisation de la torture, comme mode d'interrogatoire.
Encensé par la critique, le film a notamment valu une nomination aux Golden Globe pour Annette Bening. Enfin, il y a W,l'improbable président sur Amazon Prime Video
Dans cet autre film d'Oliver Stone, beaucoup plus politique que World Trade Center, le réalisateur cherche à montrer l'homme qu'est vraiment le 43e président des Etats-Unis, derrière l'image de chef d'Etat qui est, selon Oliver Stone, créée de toutes pièces par l'entourage du président George W. Bush.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours