Le Maroc lance 4 chaînes sportives sans l’accord de beIN Sports
Alors que les droits sportifs sont très régularisés dans la région Mena, le Maroc a annoncé le lancement bientôt de quatre nouvelles chaînes dédiées au sport. Cette décision a été prise pour faire face à la demande en images de la prochaine Coupe du monde 2030 en collaboration avec l'Espagne et le Portugal.
Ainsi, la population marocaine aura donc bientôt accès à
4 nouvelles chaînes de télé sportive dont la création a été autorisée par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), le régulateur des médias. Arryadia 2, Arryadia 3, Arryadia 4 et
Arryadia 5, renforceront la couverture sportive proposée par la chaîne Arryadia.
Ce lancement coïncide avec une période de grande effervescence sportive pour le Maroc, qui s'apprête à accueillir plusieurs évènements d'envergure. En premier lieu, la coupe d'Afrique des nations 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, fera son retour sur le sol marocain. En parallèle, le Maroc se positionne pour décrocher l'organisation de compétitions internationales, parmi lesquelles deux éditions de la CAN féminine, la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans, et la prestigieuse Coupe du monde 2030 en partenariat avec l'Espagne et le Portugal. Les nouvelles chaînes auront donc pour mission de garantir une couverture complète et exclusive de ces évènements, ce qui renforcera l'attractivité du Maroc en tant que terre d'accueil d'évènements sportifs. Les nouvelles chaînes permettront aussi de combler des lacunes observées par le public chez Arryadia, comme la faible couverture du football féminin et certaines compétitions locales.
La Télévision nationale n'a pas encore précisé leurs dates de lancement, mais il est attendu qu'elles promeuvent l'image du Maroc comme terre d'accueil d'évènements sportifs. Or, cette décision n'a pas pensé aux droits de télévision détenues par le groupe qatari beIN Sports, et cela, pour toutes les compétitions footballistiques dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient. Il est clair que la diffusion de ses compétitions sera interne et interdite de satellite.
Le développement de cette offre télévisuelle vise à répondre aux critiques concernant la couverture parfois incomplète des compétitions locales et régionales. L'objectif est clair. Il s'agit d'offrir un espace médiatique dédié aux divers évènements sportifs qui se déroulent dans le royaume marocain, mais aussi d'élargir l'accès aux disciplines moins médiatisées comme le football féminin ou certaines compétitions locales.
Pour les observateurs,
l'arrivée de ces nouvelles chaînes représente une menace et une concurrence pour les retransmissions régulières et le panel plus large d'évènements sportifs diffusés sur les chaînes arabes et européennes.