{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le cinéma asiatique à l’honneur à Cannes

Comme chaque année le festival de Cannes propose une programmation époustouflante avec un certain nombre de films asiatiques remarquables à l'honneur Après avoir été annulé l'an dernier en raison de la pandémie, le prestigieux festival de Cannes fait un retour fracassant cette année et met à l'honneur les films asiatiques. Parmi les faits saillants notables, citons Apichatpong Weerasethakul qui fait son retour et Hong Sang-soo, une présence fréquente à Cannes, qui fait sa 11e entrée au festival. Qu'ils soient projetés à Cannes cette année ou ailleurs, vous devriez mettre ces films asiatiques sur votre liste de surveillance.
Memoria est le premier film thaïlandais en 11 ans à faire partie de la programmation cannoise. Dirigé par le célèbre réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul qui a déjà honoré la scène cannoise lorsqu'il a remporté la prestigieuse Palme d'or pour Uncle Boonmee qui peut se souvenir de ses vies antérieures en 2010.
Son dernier film se déroule à Bogota, en Colombie, et met en vedette Tilda Swinton dans le rôle de Jessica, une Écossaise qui voyage à travers le pays. Après avoir été surprise par un son fort, elle fait tout son possible pour trouver d'où vient la source. Memoria est une coproduction internationale qui comprend plus de 10 sociétés de production de Colombie, de Thaïlande, de Chine et plus encore. Le film marque la troisième fois que Weerasethakul est invité à Cannes après son film de 2015 Cimetière de la splendeur.
Ryusuke Hamaguchi est un réalisateur qui figure régulièrement sur la liste des «réalisateurs à surveiller», après Asako I & II, qui a concouru pour la Palme d'or en 2018. Wife of Spy a également remporté le Lion d'argent au film international de Venise. Festival et le réalisateur japonais s'essaye à l'adaptation de la nouvelle du même nom d'Haruki Murami dans Drive My Car.
L'adaptation cinématographique de trois heures suit Yusuke Kafuku (Hidetoshi Nishijima), un acteur vieillissant et veuf qui a besoin d'un chauffeur. Il demande une recommandation à son mécanicien de référence et, à sa grande surprise, recommande une jeune fille de 20 ans comme chauffeur. Leurs premières impressions n'étaient pas agréables mais une relation spéciale se développe entre les deux.
Mamoru Hosada n'est pas un nouveau nom si vous êtes un fan de l'animation, mais il est souvent éclipsé par ses pairs. Son dernier long métrage d'animation, Belle marque son retour à Cannes après Mirai en 2018. C'est aussi sa première entrée en sélection officielle. Belle est le troisième film d'animation cette année, en plus de Où est Anne Frank et Le Sommet des Dieux.
Belle parle d'une adolescente peu sûre d'elle, Suzu qui vit avec son père dans une petite ville près des montagnes, dans le monde réel. Dans le monde virtuel appelé U, Suzu vit comme Belle, une icône musicale aimée par plus de cinq milliards de personnes.
Un visage familier revient à Cannes. Hong Sang-soo fait sa 11e participation au festival du film avec son 26e film, In Front Of Your Face. Le nouveau film parle d'une ancienne actrice qui cache un secret. Elle retourne à Séoul pour vivre avec sa soeur. Là, elle rencontre un réalisateur dans l'espoir de reprendre le métier d'actrice.
L'auteur coréen vétéran est l'un des 10 cinéastes présentés dans la section Cannes Premières, une catégorie nouvellement créée qui a choisi de nouveaux films de réalisateurs établis. Auparavant, Hahaha de Hong avait remporté le prix Un Certain Regard en 2019.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours