{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La Tunisie encourage le tourisme cinématographique

L'une des forces du cinéma tunisien, c'est de surfer sur le passé cinématographique.
Et dans ce contexte, le cinéma et le tourisme ne sont pas loin pour faire la paire dans le cadre d'une coopération culturelle à outrance. Ainsi dans le cadre d'une coopération internationale, la GIZ (agence allemande de coopération internationale), a lancé, en partenariat avec le ministère du Tourisme de Tunisie, «la Route cinématographique».
Ce projet, initialement prévu en 2020 a finalement été annoncé le 22 mars 2022. Cette initiative, intitulée «La Route cinématographique, sur les traces des films culte», a pour objectif de diversifier l'offre touristique de la Tunisie à travers les célèbres lieux de tournage de films américains et britanniques. Ce parcours traverse 9 régions et 12 sites tels que le site romain de Carthage, l'empire Studio Latrach, la Médina de Kairouan ou encore la mosquée Mghar. La GIZ, dans une vidéo promotionnelle, met en avant ces sites et les films qu'ils ont accueillis. On retrouve ainsi les lieux de tournage de Star Wars, Indiana Jones, Le Patient anglais et Monty Python: the life of Bryan. Pour Mohamed Moez Belhassine, ministre tunisien du Tourisme, «La Route cinématographique est une offre multidestinations qui promeut le tourisme régional et offre aux touristes nationaux et internationaux l'occasion de découvrir la Tunisie autrement».
Cette politique de développement touristique, réalisée dans le cadre d'un programme de l'Union européenne, s'inscrit au coeur du projet «Promotion d'un tourisme durable».
La volonté est de soutenir les opérateurs touristiques déjà présents aux étapes de ce parcours. Des formations en marketing et en techniques de commercialisation ainsi qu'une aide financière leur sont proposées. Il s'agit de favoriser les nombreux acteurs de ces lieux qu'ils soient issus de la filière agroalimentaire, du patrimoine culturel ou de la promotion touristique. Cette politique initiée par les Allemands vise également à promouvoir le tourisme dans la région de Tunis. Cette méthode a été souvent utilisée par les Allemands à Berlin pour faire le lien entre le cinéma et la réalité.
Des parcours de cinéma ont été souvent utilisés pour effacer cette image de l'Allemagne de l'Est et favoriser un tourisme culturel lors, notamment du festival de Berlin qui a lieu chaque année. Cette stratégie est payante puisqu'elle sert de source de revenu non négligeable pour aider le cinéma tunisien. La France et les Etats-Unis,notamment Hollywood investissent beaucoup dans le tourisme cinématographique.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours