{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La Chine ressort un film sur la guerre de Corée en 1950

Après les chaînes de télévision et les médias, le cinéma est devenu une arme de propagande, puissante. Ainsi, certains n'hésitent pas à revisiter l'histoire afin d'évoquer leur futur et parfois leur présent.
Le film de guerre chinois The Battle at Lake Changjin vient de récolter la somme impressionnante de 235 millions de dollars (203 millions d'euros) en Chine, pour ses quatre premiers jours à l'affiche. Un chiffre qui bat le record de toutes les recettes internationales du dernier James Bond, Mourir peut attendre et du dernier Marvel, Venom: Let There be Carnage. Sorti le 1er octobre 2021 en Chine, le film de guerre chinois The Battle at Lake Changjin a, cependant, pulvérisé tous les records de recettes en période de pandémie de Covid-19. Uniquement visible dans l'Empire du Milieu, le film réalisé à six mains, par les réalisateurs Chen Kaige (Adieu ma concubine), Dante Lam (Operation Red Sea) et Tsui Hark (Detective Dee), a amassé 235 millions de dollars (203 millions d'euros) durant ses quatre premiers jours d'exploitation.
Amassées uniquement sur le territoire chinois, ces recettes énormes permettent à cette superproduction locale de faire jeu égal avec Hollywood. The Battle at Lake Changjin a rapporté plus, durant ses premiers jours d'exploitation, que le nouveau film de James Bond, Mourir peut attendre, et le dernier né des studios Marvel, Venom: Let There Be Carnage, réunis lors de leur week-end d'ouverture. Des chiffres impressionnants quand on sait que le dernier opus de l'agent secret 007 a, pour l'instant, récolté 119 millions de dollars à travers le monde et que le superhéros Marvel a encaissé 90 millions de billets verts pour ses trois premiers jours d'exploitation, rien qu'aux États-Unis.
Un succès qui ne semble pas s'essouffler. Selon le magazine américain spécialisé dans le divertissement, The Hollywood Reporter, The Battle at Lake Changlin a désormais passé le cap des 400 millions de dollars de recettes (346 millions d'euros). Selon le site boxofficemojo.com, c'est plus que les deux derniers opus Marvel sur l'ensemble de leur carrière en salle: Black Widow
(379 millions de dollars) et Shang-Chi et la légende des 10 anneaux (387 millions de dollars).
Le film relate la bataille du réservoir de Chosin; un affrontement décisif pendant la guerre de Corée (1950-1953), opposant les forces de l'organisation des Nations unies (ONU) à celles de la République populaire de Chine, du 27 novembre au 13 décembre 1950. Au total, plus de 30 000 soldats des deux camps ont perdu la vie durant les combats. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours