{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La chaîne Canal+ sauve le groupe Vivendi

Le groupe Canal+ sauve Vivendi de Bolloré. Les premiers chiffres des résultats du premier trimestre 2022, ont donné un chiffre d'affaires intéressant enregistré par le Groupe Canal+. Celui-ci s'élève à 1 446 millions d'euros, en progression de 6,5% par rapport au premier trimestre 2021, fruit de la croissance vérifiée dans le chiffre d'affaires en France métropolitaine (avec une hausse de 6,5%), alors que celui à l'international augmente de 6,2% par rapport au premier trimestre 2021, en raison d'une nouvelle progression significative du parc abonnés. Quant au chiffre d'affaires de Studiocanal, il augmente de 4,5% en un an, en raison notamment de plusieurs succès en salles, comme Super-héros malgré lui, En attendant Bojangles, Goliath, et des bonnes performances du catalogue.
Vivendi avait pourtant annoncé le 16 décembre 2021 son souhait de faire grossir son groupe. Elle envisageait de déposer courant février 2022, au prix de 24,10 euros par action Lagardère, l'offre publique d'achat résultant de l'acquisition, au même prix, des actions cédées par Amber Capital.
Les comptes 2021 de Lagardère ayant été rendus publics le 17 février 2022, Vivendi envisage de garantir ce prix de 24,10 euros jusqu'au 15 décembre 2023 et d'augmenter, pour ceux des actionnaires souhaitant vendre immédiatement leurs titres, le prix de son offre publique d'achat à 25,50 euros par action, dont serait déduit le dividende 2021. Cette acquisition signifierait que Vivendi, qui détient déjà le groupe de télévision payante Canal+ et la chaîne d'information CNews, prendrait le contrôle du magazine phare de Lagardère, Paris Match, de l'hebdomadaire Journal du Dimanche et de la radio Europe 1.
Entre- temps les groupes Vivendi, Fininvest et Mediaset avaient annoncé à la suite de leur communication au marché le 3 mai 2021, la finalisation de l'accord global qu'ils ont conclu pour mettre fin à leurs litiges.
Ils renoncent mutuellement à toutes les poursuites et plaintes en cours. En particulier, Fininvest a acquis 5% du capital de Mediaset détenu directement par Vivendi, au prix de 2,70 euros par action (tenant compte de la date de détachement et du paiement du dividende, qui ont eu lieu respectivement le 19 juillet et le 21 juillet 2021).
Il est rappelé que, dans le cadre de leurs accords, Vivendi s'est engagé à céder progressivement sur le marché la totalité de la participation de 19,19% dans Mediaset détenue par Simon Fiduciaria sur une période de 5 ans.
Fininvest aura le droit d'acheter les actions non vendues par Vivendi à chaque période de 12 mois, au prix annuel établi. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré