{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L'éternelle guerre entre beIN Sports et Canal+

La guerre fait rage entre beIN Sports et Canal+. Depuis plus de 5 jours, le Groupe Canal+ fait face à la concurrence déloyale d'un groupe qatari qui a atterri sur l'Hexagone pour acquérir peu à peu des biens audiovisuels français. Il est devenu le propriétaire majoritaire du plus grand club de la capitale, le PSG. Dans le passé, Canal+ avait le monopole de la Ligue française de football, en partage avec TF1 qui avait les matchs de l'équipe de France et des résumés des matchs. Depuis l'arrivée des Qataris, Canal+ est obligé de partager les matchs. Et avec les années ça a fini à la justic.
En effet, le tribunal de commerce de Nanterre a rendu son verdict concernant l'affaire opposant Canal+ à beIN Sports à propos de la diffusion de la Ligue 1. La chaîne cryptée est autorisée à suspendre sa sous-licence pour deux matchs de championnat, sous réserve d'un recours de beIN. La chaîne qatarie va lancer une action en justice demain.
À deux semaines du début de la saison 2021-2022 de Ligue 1 française, le flou demeure total concernant la diffusion du championnat français, ou plutôt de deux affiches, celles détenues par beIN Sports et sous-licenciées à Canal+.
Selon des médias proches du groupe qatari, une action en justice sera lancée demain. Avant que ce recours ne soit officiel, beIN Sports a réagi à la décision du tribunal de commerce de Nanterre.
«Nous prenons note de la décision provisoire du tribunal de commerce de Nanterre, qui nous pousse à enclencher une action légale contre la Ligue, dans le but de forcer Canal+ à honorer son contrat, écrit le média dans un communiqué de son porte-parole. Après plus d'un an de chaos dans la foulée de la défection de Mediapro, il est regrettable de voir que le football français affronte encore une telle incertitude, quelques semaines seulement avant le début de la saison», affirme le responsable de beIN Sports.
Si, comme cela devrait se faire, beIN Sports engage une nouvelle procédure, Canal+ devra payer pour le lot 3 (samedi 21 heures et dimanche 17 heures), soit un total de 332 millions d'euros, avec un premier versement prévu le 5 août prochain. La diffusion du reste des affiches de Ligue 1 sera assurée par Amazon, qui a récupéré les droits laissés vacants par Mediapro. Le grand problème est la LFP qui a ouvert les paris et qui a laissé entrer dans son champ des groupes étrangers jouant avec les droits télés des matchs de la Ligue française, d'abord les Qataris avec beIN Sports, ensuite les Espagnols avec les Chinois ensuite avec Mediapro et enfin les Américains avec Amazon. Bientôt les droits n'appartiendront plus à aucun groupe audiovisuel français.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours