{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Installés au Canada, des cinéastes représentent le Maghreb aux Oscars 2025

Le Maghreb se prépare à entrer dans la course aux Oscars. Après l'Algérie et le film 196 mètres/Algiers, réalisé par Chakib Taleb-Bendiab», et le film Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch pour représenter le Maroc à l'Oscar du Meilleur film international.
La Tunisie a choisi son film à travers le Centre national du cinéma et de l'image (Cnci) qui a sélectionné le film Take my breath de Nada Mezni Hfaiedh pour représenter la Tunisie aux Oscars 2025.
«Le comité de sélection a estimé que le film tunisien Take my breath, nominé dans la catégorie «Meilleur film international aux Oscars 2025, répond à tous les critères d'éligibilité énoncés dans les règles de nomination publiées par l'Académie des Oscars», indique un communiqué publié sur le site du Cnci. Take my breath (Entre 2, titre en français, Al-Mabain, titre en arabe) est un long-métrage de fiction (1h36), écrit et réalisé par Nada Mezni Hfaiedh.
Le film aborde la question de l'intersexualité à travers l'histoire de Shams, 23 ans, couturière vivant sur une île isolée, dans un milieu social hostile, avec sa mère et sa soeur handicapée. La jeune femme, d'apparence calme et discrète, cache un lourd secret qui, une fois révélé, bouleversera sa vie.
Cette fiction est portée par un casting composé d'Amina Ben Ismaïl (Shams), Mohamed M'rad (Habib), Aymen Ben Hmida (Abdelkhalik), Sana Bechikh Larbi (Naïma), Fatma Ben Saïdane (Fadhila), Fathi Akkari (Abderrahmane) et Haïfa Boulakbèch (Fatma). Diplômée de l'École de cinéma de Montréal, la réalisatrice est l'auteure de deux
autres longs-métrages: la fiction Histoires tunisiennes (2010) et le documentaire Au-delà de l'ombre (2017). Ce dernier, coproduction franco-tunisienne, a remporté le Tanit de bronze dans la compétition documentaire des 28es Journées cinématographiques de Carthage (JCC) en 2017. Nada Mezni Hfaiedh a également écrit et réalisé une série télévisée, adaptation de son film Histoires tunisiennes. Ses deux premiers films, qui explorent des thématiques controversées et taboues, avaient suscité une grande polémique. Cette coproduction (2023) de Leyth Production (Slim Hfaiedh) et Mystique Films (Ziad Hamzeh) est subventionnée par le ministère des Affaires culturelles, représenté par le Cnci, ainsi que par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Après sa première mondiale au 39e Festival international de Varsovie, du 6 au 15 octobre 2023, le film est sorti en salles en Tunisie le 25 octobre de la même année. D'autres pays arabes ont déjà annoncé leur film pour les Oscars 2025, dont Flight 404 de Hani Khalifa (Égypte), et Baghdad Messi de Sahim Omar Kalifa (Irak).
La 97e cérémonie des Oscars aura lieu le 3 mars 2025 à Los Angeles.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré