{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Going European soutient la création audiovisuelle pour les séries télévisées

Depuis 2018, le Centre national du cinéma français a ouvert des fonds aux équipes qui portent un projet de série avec une ambition internationale, composées de scénaristes de différentes nationalités (européennes ou francophones) avec une expérience préalable d'écriture ou une formation spécifique. Le projet est présenté en langue française. Cette aide spéciale à la coécriture de coproductions internationales (Coco-I) a déjà soutenu début 2023, 36 équipes d'auteurs issus de 23 pays différents afin de perfectionner leur projet ensemble, en amont du développement avec un producteur.
L'objectif est de promouvoir des créations internationales initiées par les auteurs eux-mêmes et qui se destinent, de manière organique, à la coproduction. Le forfait, d'un montant de 50 000 euros, vise donc à financer les dépenses d'écriture du pilote, ainsi que celles liées à la collaboration internationale: voyages, hébergements, traduction ou location d'espaces de travail, par exemple. Going European, ce programme est le dernier-né des initiatives portées par le CNC. Il a pour objectif de former des équipes internationales d'auteurs aux enjeux liés aux coproductions internationales de séries, grâce au financement du programme Media de la Commission européenne et en partenariat avec trois évènements de premier plan: le festival Séries Mania (en mars en France), le marché de coproduction et de networking Conecta Fiction & Entertainment (en juin en Espagne) et les CineLink Industry Days du Sarajevo Film Festival (en août en Bosnie-Herzégovine).
Le dispositif accompagnera cinq binômes d'auteurs internationaux par an (trente personnes à l'issue du programme, prévu sur 2023-2025) dans l'acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux outils pour mener leurs projets de coécriture de séries sur le marché international. En plus de la montée en compétence des auteurs sur les questions de coécriture, codéveloppement et de coproductions internationales, Going European vise également à structurer le secteur en mettant en relation créateurs et décideurs, et en participant à l'établissement d'un écosystème vertueux où infuseraient les bonnes pratiques en la matière.
Ce dispositif se veut ainsi un tremplin pour la montée en gamme des coproductions internationales «organiques» de séries à forte valeur de production, aux genres et aux publics diversifiés, où s'affirment des directions artistiques marquantes. Pendant une semaine, les lauréats seront accueillis et formés lors de chacune des trois manifestations partenaires, et bénéficieront de l'accompagnement de professionnels reconnus dans leur domaine d'expertise au cours d'une série d'ateliers et de rencontres.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours