Erdogan nomme une ex-cadre de Wall Street
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a nommé vendredi une ancienne cadre de Wall Street à la tête de la Banque centrale turque, augurant d'un possible virage vers une politique plus conventionnelle pour lutter contre l'inflation. Hafize Gaye Erkan, qui a été co-directrice-générale de la banque First Republic et cadre dirigeante chez Goldman Sachs, est partisane d'un retour à l'orthodoxie financière. Elle défend notamment, le relèvement des taux d'intérêt pour contrer l'inflation, qui atteignait toujours en mai près de 40% sur un an en Turquie. Cette titulaire d'un doctorat de la prestigieuse université américaine de Princeton devient la première femme à diriger la Banque centrale turque.
Le président Erdogan, réélu le 28 mai pour un troisième mandat, avait déjà nommé la semaine dernière un nouveau ministre de l'Économie, Mehmet Simsek.
L'ancien économiste de la banque américaine Merrill Lynch, très respecté des milieux d'affaires, promeut lui aussi un retour à l'orthodoxie pour ramener la stabilité et regagner la confiance des investisseurs.