{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Des empreintes vieilles de 23.000 ans

Des traces de pas datant de 23.000 ans ont été découvertes dans le Sud-Ouest des Etats-Unis, révèle une étude publiée jeudi, suggérant que le peuplement de l'Amérique du Nord par l'espèce humaine était déjà entamé bien avant la fin du dernier âge de glace, censé avoir permis cette migration. Ces empreintes de pas ont été laissées à l'époque dans la boue des berges d'un lac aujourd'hui asséché. Il a cédé la place à un désert de gypse blanc situé au Nouveau-Mexique, dans le Parc national de White Sands. «De nombreuses traces semblent être celles d'adolescents et d'enfants, les grandes empreintes de pas d'adultes sont moins fréquentes», écrivent les auteurs de l'étude publiée dans la revue américaine Science. Des traces d'animaux, mammouths et loups préhistoriques, ont également été identifiées.
Certaines, comme celles de paresseux géants, sont même contemporaines et voisines d'empreintes humaines sur les bords du lac.
Au-delà de l'émotion et de l'anecdote, la découverte est déterminante pour le débat qui fait rage sur les origines de l'arrivée d'Homo sapiens en Amérique.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré