{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DÉRIVES DE LA JSMB, L'ASO ET L'ESS EN COMPÉTITIONS AFRICAINES

La «preuve» par les locaux

La débâcle de ces trois clubs intervient au moment où l'Equipe nationale revient en force en Afrique, en enchaînant des résultats satisfaisants, depuis l'arrivée de Vahid Halilhodzic à la tête de la barre technique des Verts.

La débâcle des clubs algériens de football se poursuit dans les compétitions africaines. Après les sorties ratées de la JSM Béjaïa et l'ASO Chlef, l'ES Sétif a, de son côté, déçu des milliers de fans ententistes. En Ligue africaine des champions, la JSM Béjaïa a été dominée à domicile par le club ivoirien, AFAD Djekanou. Les enfants de Yemma Gouraya ont été battus sur un score de 2-1. L'autre représentant algérien dans cette compétition, l'ASO Chlef, champion d'Algérie en titre, a subi un semi-échec à domicile puisque le Vita Club de Kinshasa a réussi à enregistrer un résultat satisfaisant à l'extérieur (0-0).
Après ces déceptions, les regards des Algériens ont été braqués vers l'ESS espérant voir les Aigles noirs sauver la mise. Hélas! Une autre déception. Les poulains de l'entraîneur suisse, Alain Geiger, n'ont pas pu faire mieux que les deux autres clubs, l'ASO et la JSMB.
Les coéquipiers de la vedette sétifienne, Djabou, absent lors de ce match, ont été battus sur un score de 2/0 en Tanzanie par l'équipe locale de SC Simba. Les deux buts du FC Simba ont été inscrits en 2e période. Il reste un espoir de voir les Sétifiens renverser la cadence lors du match retour qui se jouera à Sétif dans quinze jours. A l'issue de cette rencontre, le président de l'Entente, Hassan Hammar, s'est dit «confiant» quant à la possibilité de son équipe d'assurer sa qualification pour les 1/8es de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF), en dépit de cette défaite. «Je reste confiant quant à nos chances de nous qualifier pour le prochain tour. Une défaite reste une défaite, mais vu les conditions météorologiques qui ont prévalu au cours de la rencontre, avec notamment un taux d'humidité qui a avoisiné les 85%, je suis persuadé que les joueurs auront une bonne réaction dans deux semaines à Sétif et seront capables de renverser la vapeur», a-t-il déclaré.
Ces trois sorties africaines ratées par nos représentants rouvrent le débat sur les qualités des joueurs locaux. La débâcle de ces trois clubs intervient au moment où l'Equipe nationale revient en force en Afrique, enchaînant des résultats satisfaisants, depuis l'arrivée du sélectionneur bosniaque, Vahid Halilhodzic, à la tête de la barre technique des Verts.
Sans remettre en cause les compétences des entraîneurs locaux, l'interrogation porte plutôt sur le rendement des joueurs locaux dans les compétitions africaines comparativement à leurs concitoyens évoluant à l'étranger. Les Mesbah, Antar, Boudebouz et autre Feghouli ont réussi jusque-là à enregistrer des résultats très satisfaisants en terre africaine. Un défi que les locaux n'ont pas su relever cette année.
Les joueurs professionnels ne sont pas habitués à évoluer en Afrique avec toutes les contraintes et enjeux auxquels font face les joueurs lors de leurs déplacements dans le continent noir. Malgré ces raisons, les professionnels ont réussi à s'imposer et permettre à l'Equipe nationale de se refaire la santé en Afrique.
L'exemple de Sofiane Feghouli illustre bien la situation. Pour sa première sortie avec les Verts en terre africaine, le milieu de terrain de Valence, Espagne, a livré une prestation de haut rang. Mieux encore, il a pu ouvrir son compteur de but avec les Verts, puisqu'il était l'auteur de la seconde réalisation permettant à l'Algérie de battre la Gambie sur un score de 2/1. Cela prouve que le professionnalisme n'est pas un simple mot, mais le vrai haut niveau exige du travail, du sérieux, de la discipline pour finir par être bien récompensé.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours