{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Abdelkrim Medouar, Président de la LFP

«La FAF doit assumer ses responsabilités»

Souvent critiqué, le premier responsable de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, se dit toujours prêt à répondre. C’est ce qu’il a fait, encore une fois, hier matin.

Invité de la rédaction de la Chaîne 1 de la Radio nationale, hier matin, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar a estimé que «les résultats des consultations de la Fédération algérienne de football (FAF) avec les membres de l'Assemblée générale à propos de l'avenir des compétitions sont connus à l'avance».
«Toute l'Algérie connaît le résultat de cette consultation», a-t-il déclaré avant de préciser que «la majorité choisira la troisième option». Dans le formulaire envoyé aux membres de l'assemblée générale, il est proposé d'abord deux choix A et B: poursuite ou arrêt de la saison. Dans le cas où la seconde option est cochée, chaque membre aura à choisir entre B1, B2 et B3 qui équivalent, respectivement, à: saison blanche (résultats de la saison 2019-2020 annulés), désignation des lauréats, clubs qui accèdent et ceux qui rétrogradent et, enfin, désignation des lauréats, des clubs qui accèdent, mais sans relégation. Ainsi, le président de la LFP a indiqué: «Les choses sont claires: tout le monde veut l'accession sans la rétrogradation et c'est ce que cherchent les équipes.» Et d'ajouter: «Bien sûr, chaque président de club cherche son intérêt, alors que la FAF devrait rechercher l'intérêt public.» Cela veut dire que le président de la Ligue fustige la FAF. D'ailleurs, il le précise en déclarant ouvertement: «La dernière décision du Bureau fédéral de convoquer une assemblée générale extraordinaire n'obéit pas à un cadre juridique et je ne sais pas la raison pour laquelle la FAF a insisté pour tenir une assemblée générale dans la mesure où le BF a le pouvoir de prendre des décisions, et je ne sais pas ce qui l'a empêché d'assumer ses responsabilités.» Il a même fait rappeler: «J'ai dit aux membres du BF lors de la dernière réunion fin juin que cette proposition de l'AGEx risque d'être refusée par le ministère de la Jeunesse et des Sports». Et c'est ce qui a eu justement lieu. Medouar a saisi l'occasion pour démentir le secrétaire général de la FAF, Mohamed Saâd, qui a critiqué la Ligue dans une de ses interventions médiatiques en indiquant qu'elle n'a fait aucune proposition concrète pour l'avenir des compétitions: «Avec tout le respect que je dois à Mohammed Saâd, ses déclarations sont fausses et la Ligue a fait de nombreuses suggestions.» Et de poursuivre: «Nous avons fait une proposition à la FAF juste après la dernière réunion avec les clubs de la Ligue 1 et 2, la veille de la dernière réunion du BF et Mohammed Saâd m'a remis lui-même le rapport que j'ai lu lors du BF alors que je l'ai même discuté avec le président de la FAF.» Medouar insiste: «Nous avons fait de nombreuses suggestions, mais malheureusement, ils ne nous écoutent pas, et les propositions doivent venir de certaines parties pour être acceptées.» Plus direct, Medouar a adressé un message indirect au président de la FAF, Kheïreddine Zetchi: «J'envoie un message à ceux qui veulent être candidat pour briguer un second mandat. Je leur dis qu'il est encore trop tôt.» «Les responsables des clubs ne cherchent que leur intérêt et non celui du football national.
Hier, ils étaient tous avec Raouraoua, puis tous avec Zetchi et demain je ne sais pas avec qui... ils disent des choses en face, mais ils font autre chose par la suite lorsqu'ils sont en coulisse», a-t-il fait remarquer. À la question de savoir quand est-ce que la FAF va annoncer la décision finale au sujet de ces consultations, le président de la LFP répond: «Je ne possède aucune information sur le sujet, car je suis comme vous, je ne suis au courant de rien puisqu'on ne m'informe pas. Mais, ce que j'ai pu avoir comme informations, mardi dernier, c'est qu'une réunion du Bureau fédéral pourrait avoir lieu le 28 ou 29 juillet prochain, pour annoncer les décisions officielles.» Le dernier délai pour la remise des consultations est fixé au 27 juillet. Ainsi, la décision finale serait annoncée avant la fin du mois en cours, comme l'avait si bien annoncé le président lors de son dernier passage sur les ondes de cette même radio. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours