{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

COUPE D'ALGÉRIE

CRB-ESS pour une finale inédite

Cette finale coïncide avec un événement historique puisque l'Algérie s'apprête à célébrer cette année le cinquantième anniversaire de l'Indépendance.

La Coupe d'Algérie propose une finale inédite: le CR Belouizdad contre l'ES Sétif. Deux équipes, les plus en forme du moment, qui vont disputer le Trophée de Dame Coupe. Le CRB a arraché avant-hier sa qualification en battant le CS Constantine sur le score de 1-0, sur la pelouse du stade 20-Aout 55. Quant aux Sétifiens, ils ont éliminé l'USM Harrach sur le score de 3-2, dans un match très disputé. Cette finale coïncide avec un événement historique puisque l'Algérie s'apprête à célébrer cette année le cinquantième anniversaire de l'Indépendance. L'heureux gagnant de ce trophée remportera une coupe sous le signe d'un grand symbole historique. Outre cet aspect stimulateur pour les deux équipes, le CRB et l'ESS sont plus que motivés par le volet et le challenge sportif. Chaque joueur rêve de brandir le trophée devant les hautes autorités du pays, à commencer par le chef de l'Etat, Abdelaziz Bouteflika. A cela s'ajoute le volet financier, puisque des primes conséquentes sont promises aux joueurs en cas de victoire. C'est autant d'éléments qui nous laissent espérer suivre une finale de Dame Coupe à la hauteur de ces enjeux. Comme souligné en plus haut, deux clubs les plus en forme vont se rencontrer au stade 5-Juillet, le 1er mai prochain. L'ES Sétif n'est autre que le leader du Championnat national. Une équipe qui a affiché son intention de jouer le titre de Ligue 1. Malgré les derniers échecs subis en championnat et en Coupe d'Afrique, les Sétifiens visent désormais le doublé. Un challenge qui semble à leur portée, tant qu'ils sont qualifiés à la finale de Coupe d'Algérie et gardent leurs chances intactes pour remporter le titre de champion. Les Belouizdadis, quant à eux, sont un coriace adversaire. En plus du fait d'être qualifiés à ce stade de compétition, les enfants de Laâkiba sont 5e au classement de Ligue 1 seulement à cinq points du leader, leur adversaire du jour. A cinq journées de la fin, les Belouizdadis peuvent eux aussi prétendre au titre du moment qu'ils comptent un match en retard à domicile contre l'ASO Chlef.
En outre, cette finale va opposer deux grands spécialistes de cette compétition. Le CRB va disputer sa neuvième finale et tentera de décrocher le septième trophée. Les Rouges et Blancs ont perdu deux finales face à l'USM d'Alger. Contrairement à l'ESS qui n'a jamais perdu une finale de Coupe d'Algérie. Les Sétifiens ont remporté sept fois ce titre sur autant de finales disputées. Quant aux parcours respectifs des deux équipes en Coupe d'Algérie, les Sétifiens n'avaient pas rencontré dans les stades éliminatoires des équipes de grands calibres. Après avoir battu aisément l'US Tébessa en huitièmes de finale sur un score de 2-0, l'ESS n'a pas éprouvé beaucoup de peine à éliminer la CRB Aïn Oussara en quarts de finale. Contrairement au CRB qui a croisé le fer, en quarts de finale, avec de grands calibres du football national. Avant d'éliminer le CS Constantine avant-hier, les poulains de Djamel Menad avaient éliminé l'ASO Chlef, qui n'est autre que le champion d'Algérie en titre. Pour revenir à l'ESS, celle-ci a battu, avant-hier soir, un adversaire très solide. C'est cette même équipe qui a disputé la finale de la Coupe d'Algérie dans sa dernière édition, perdue face à la JSK sur un score de 1-0. Les Harrachis n'ont pas à rougir de cette élimination. Ils ont fourni une prestation honorable. Chaque équipe a joué son va-tout dans le but de surprendre son adversaire. Alors qu'on s'attendait à la domination des locaux dans le premier quart d'heure, ce sont les Harrachis qui ouvrent le score à la 6e minute d'une frappe des 35 m, magistralement bottée par Ziane Chérif. Les visiteurs auraient pu aggraver la marque quelques minutes plus tard. Blessés dans leur amour-propre, les Sétifiens ont vite réagi, puisqu'ils ont égalisé à la 15e minute à la suite d'un penalty bien exécuté par Benmoussa. De retour des vestiaires, les locaux n'ont pas tardé à inscrire un deuxième but par N'damey à la 48e, avant que Hechoud n'enfonce les Harrachis par un troisième but inscrit sur penalty à la 68e. N'ayant pas désespéré, les Harrachis ont bénéficié d'un penalty, troisième de la soirée. Le même Ziane Chérif inscrit le deuxième but pour son équipe. A noter que les penaltys sifflés par l'arbitre Benouza ont fait l'objet de critiques acerbes de la part des observateurs de la scène footbalistique nationale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré