{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Lakhdar Belloumi

«Belmadi peut réussir au Mondial-2022»

«Belmadi a suffisamment d’expérience qui lui permet de réussir à gérer cette étape», a indiqué l’ancien Ballon d’or algérien.

L'ancienne star de l'Equipe nationale, Lakhdar Belloumi, a exprimé sa grande confiance en l'entraîneur national, Djamel Belmadi, estimant qu'il peut diriger les Verts vers une qualification à la prochaine Coupe du monde prévue au Qatar en 2022. «Nous avons vu la façon avec laquelle il a travaillé et décroché la coupe d'Afrique des nations, qui était basée sur l'instauration d'une discipline aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du terrain.» Belloumi poursuit en indiquant que «Belmadi n'est pas obligé d'enseigner aux joueurs l'alphabet du football, mais en raison de sa rigueur et persévérance, il a réussi à obtenir le plus de ses joueurs. Nous lui souhaitons le meilleur en Coupe du monde d'autant qu'il a suffisamment d'expérience pour réussir les qualifications». À la question de savoir quels conseils il donnerait à l'entraîneur de l'EN, Belloumi répond: «Belmadi a suffisamment d'expérience qui lui permet de réussir à gérer cette étape. Il faut avouer que l'Algérien et même le joueur arabe si vous voulez obtenir de lui des résultats positifs, vous devez lui imposer de la discipline. Et si cela n'est pas possible avec le joueur concerné, n'attendez pas beaucoup de l'entraîneur.» Concernant le choix des joueurs expatriés pour revêtir le maillot des Verts, Belloumi pense en citant l'exemple de Nabil Fekir: «Il faut laisser au joueur la liberté de choisir son avenir. Il ne faut pas lui mettre la pression, c'est-à-dire qu'un joueur est libre de choisir sa carrière professionnelle. Malgré le fait qu'il ait choisi de jouer pour la France, il reste un Algérien avant tout, et j'espère aussi que les officiels du football algérien resteront à l'écart sur la question du choix des joueurs pour représenter l'équipe, et qu'ils laissent toute latitude à l'entraîneur qui seul peut déceler les lacunes et reconnaître les joueurs qui méritent une convocation en sélection, car l'enjeu est une question de couleurs nationales et non d'argent.» D'ailleurs, ajoute Belloumi: «Je confirme que le joueur est bénéficiaire en jouant pour l'Equipe nationale algérienne, car cette étape est un ajout à son CV même s'il est un professionnel dans les plus grands clubs. Je vous donne l'exemple de Delort qui n'était pas un joueur bien connu même s'il joue à Montpellier, mais regardez le nom avec la réputation qu'il a acquise depuis son arrivée en Equipe nationale algérienne, et comment il a développé sa performance en mieux, sans perdre de vue le succès remporté par Riyad Mahrez alors qu'il joue pour l'Algérie.». D'autre part, et en faisant la comparaison entre Mahrez, Salah et Ziyache, la légende du football algérien Lakhdar Belloumi affirme que «Mahrez et Salah ont montré leurs capacités avec des résultats dans leurs clubs en Premier League anglaise, en attendant ce que Ziyache offrira, avec Chelsea».
Belloumi ajoute que «si nous les détaillons individuellement, nous percevrons un grand avantage pour Mahrez du côté technique et tactique, sans perdre de vue le côté physique et le sens de la vision que possède Salah». Par ailleurs, Belloumi fait remarquer que «le supporter est toujours tenté par le joueur qui fait le spectacle dans le stade, et c'est, à mon avis, ce qui pousse beaucoup de fans à choisir Messi aux dépens de Ronaldo». Evoquant le Championnat national, Belloumi pense que le CR Belouizdad mériterait le titre de champion: «En tout cas, cela reste la décision des instances responsables de la compétition, mais en France, par exemple, il a été convenu d'annuler le championnat et de couronner le champion Paris Saint-Germain, il est vrai que toutes les équipes n'étaient pas satisfaites de la décision, comme Lyon, qui est le grand perdant dans cette affaire, en faisant plusieurs recours et des protestations aux organisations mondiales, mais cela ne change rien, la loi reste la loi.» Pour Belloumi «reprendre les compétitions sans présence du public est une étape qui n'est pas dans l'intérêt du football algérien et va compliquer les choses». 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours