{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Atteintes aux droits de l’enfant en 2019

350 plaintes signalées aux juges

Durant la période allant du 1er janvier au 13 juillet en cours, 760 signalements d’atteinte aux droits de l’enfant ont été enregistrés, dont 350 ont été communiqués aux juges des mineurs.

La protection de l’enfance demeure un combat d’actualité dans toutes les sociétés du monde, y compris la nôtre. Quotidiennement, des enfants subissent des sévices psychologiques et physiques, à l’insu de tous. En tout, 350 signalements ont été communiqués aux juges des mineurs.
C’est ce qu’a indiqué la déléguée nationale à la protection de l’enfance et présidente de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (Onppe), Meriem Cherfi.
« Durant la période allant du 1er janvier au
13 juillet en cours, 760 signalements d’atteinte aux droits de l’enfant, ont été enregistrés dont 350 ont été communiqués aux juges des mineurs, car exigeant la protection judiciaire ». Elle fait en outre savoir que 380 ont été transmis aux services en milieu ouvert, à travers le territoire national, car exigeant un traitement social, et les autres ont été traités en coordination avec les secteurs concernés.
Les services en milieu ouvert relevant du ministère de la Solidarité nationale, qui sont composés d’experts, d’éducateurs, d’assistants sociaux et de psychologues, ont pour mission d’assurer une protection sociale aux enfants au niveau local, et ce en coordination avec les instances et les établissements concernés par la protection de l’enfance.
Le service du milieu ouvert assure le suivi de la situation des enfants en danger à travers la prise de mesures nécessaires et offre, parfois, son assistance à la famille de l’enfant en question en coordination avec les juridictions compétentes à l’instar des directions locales de l’action sociale. Meriem Cherfi a indiqué que les 760 signalements concernent l’atteinte aux droits de 1 394 enfants et ont été reçus via le numéro vert 11/11, le courrier électronique ou même l’intervention directe de l’Organe.
Concernant la tranche d’âge de ces enfants, Mme Cherfi a fait savoir que 409 enfants ne dépassent pas les 6 ans, 713 autres âgés entre 7 et 13 ans et 272 entre 14 et 18 ans, ajoutant que sur ces signalements, émanant de citoyens, voire des enfants eux-mêmes portent essentiellement sur des maltraitances, de la violence, de l’exploitation économique, l’abandon et la mendicité.
A cette occasion, Mme Cherfi a rappelé les mesures relatives aux dispositifs de signalement mises en place par l’Onppe, conformément aux dispositions de la loi de 2015, relative à la protection de l’enfance, à l’instar du numéro vert (11/11) et du courrier électronique pour recevoir les signalements des cas d’atteinte aux droits de l’enfant, outre la mise en place d’une cellule composée de psychologues, de sociologues et de juristes.
Dans le même contexte, Mme Cherfi a annoncé que l’Onppe lancera, à la prochaine rentrée sociale, une étude de terrain sur l’exploitation économique des enfants, en collaboration avec des laboratoires universitaires, afin d’évaluer la situation réelle de ce phénomène, outre l’installation d’une commission thématique chargée de l’éducation.
Notons par ailleurs, que sur le volet juridique, la législation nationale garantit « une large protection » à l’enfance en Algérie. On citera à cet effet, la loi n° 15-12 du 15 juillet 2015 relative à la protection de l’enfant, laquelle englobe les différents principes des droits de l’enfant et comporte plusieurs mécanismes devant protéger l’enfant des dangers, à l’instar de la création de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’Enfance (Onppe) chargé de la coordination entre les différents secteurs, établissements et organes concernés par la protection de l’enfance afin de mettre en place un programme sur la promotion des droits de l’enfant, assurer leur suivi et les évaluer en vue d’intervenir sur le terrain pour remédier à certaines situations. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes édition de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours