{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Bouira

Pagaille dans les aides aux necessiteux

La wilaya de Bouira a délivré 43 914 chèques d’un montant individuel de 6000 DA en remplacement du traditionnel couffin du Ramadhan.
Les APC, l’APW, la DAL, la DAS, la Sonatrach, le Croissant-Rouge algérien ont chacun participé à cet élan envers les plus démunis. La wilaya à travers les bienfaiteurs et les associations, ouvrira aussi 18 points pour offrir des repas chauds, tout au long du mois sacré. Pour la circonstance aussi, il est programmé la circoncision de 1.021 enfants qui recevront aussi des costumes vestimentaires lors de la cérémonie assurée par les services de la santé à travers toutes les communes de la wilaya.
Ce sont là les chiffres officiels communiqués par l’administration à la veille du mois de Ramadhan. Au 7ème jour, la situation quant aux aides réservées aux familles démunies n’est toujours pas claire. Hier par exemple, devant les bureaux du service social de l’APC du chef-lieu de la wilaya, il y avait grand-monde.
Les élus en charge de ce dossier consultaient une liste de plus de 5000 noms pour vérifier qui a bénéficié et qui n’a pas eu son aide.
Malheureusement, toutes les personnes qui sont venues réclamer n’étaient pas sur la liste synonyme de non bénéfice. Les raisons du ratage sont dues à plusieurs facteurs, selon un élu.
D’abord il y a eu l’empressement. «Une semaine avant le début du Ramadhan, la wilaya a signifié les 5000 aides et il fallait lui transmettre les listes des bénéficiaires.
Dans la précipitation, des noms ont été omis», nous confie notre interlocuteur. La question à ce niveau est celle de savoir comment la commune n’a pas un fichier permanent des bénéficiaires antérieurs. L’actuel maire et ses collaborateurs sont nouveaux, comparativement aux fonctionnaires permanents qui devaient prévoir et prendre les mesures anticipatives bien avant l’arrivée du mois de Ramadhan.
Concernant toujours la précipitation, de nombreux numéros des chèques communiqués étaient erronés d’où la pagaille qui aura suivi l’opération. Parce que la responsabilité n’incombe nullement aux nécessiteux, et selon une indiscrétion, la commune est en passe de confectionner une seconde liste avant la moitié du mois pour essayer de rectifier le tir et porter aide aux familles pauvres.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours