{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

KABYLIE

Assensi d’Azro n’Athor

Ce week-end sera marqué par les cérémonies annuelles célébrant le saint d’illilten.

Azro n´Athor accueille chaque année au mois d´août une fête traditionnelle appelée communément «Assensi» ou «zerda». Au sommet de la région d´Ath Illilten, se situe un endroit féerique, vénéré par toute la population kabyle.
Cette région draine, effectivement, de nom-breux visiteurs, qui viennent des quatre coins du pays pour participer aux cérémonies
Cette fête qui s´inscrit dans la tradition d´Illilten, remonte vraisemblablement à une époque lointaine.
Celle-ci comporte, notamment, une procession qui rend hommage à la mémoire du saint qui a fait de ces montagnes du Djurdjura, son lieu de recueillement et de méditation.
Il est décédé, il y a un siècle, sur ce mont situé à 1 883m d´altitude après avoir terminé sa prière du d´hor (prière de midi), indique les plus vieux personnages de la Djemaâ. Azro n´Athor ressemble a une pyramide, coiffée majestueusement de vert, couronnée en hiver d´un manteau de neige.
Elle semble toucher le ciel, une sorte de vénération mythique d´un dieu situé sur les cimes de la montagne.
Ce point culminant du massif montagneux du Djurdjura est considéré comme l´un des plus hauts après celui de (Lalla Khedidja 2803m d´altitude).
Par ailleurs, signalons que les cérémonies d´Assensi sont accompagnées par d´autres activités ludiques organisées par les jeunes des trois villages de la région à tour de rôle (Aït Atsou, Zouvga, et Ath Adella) et s´étalent en général sur trois week-ends consécutifs.
Pour ce vendredi (17 août), c´est au tour des habitants du village d´Aït Atsou d´assurer l´organisation de cette cérémonie.
Les préparatifs qui ont commencé depuis plus d´un mois sont terminés et tout est fin prêt pour ce grand rendez-vous festif de l´Azro n´Athor.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours