{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Aide de 6000 da de ramadhan

34.000 bénéficiaires à Tizi Ouzou

Il ne s’agit là que d’un fragment de tout l’élan de solidarité qui est en vigueur tout au long du mois sacré dans les quatre coins de la wilaya.

Comme chaque année, pendant le mois sacré de Ramadhan, l’heure est aux actions de solidarité qui battent leur plein, tout au long des 30 jours de cette période. Ainsi, au chapitre de l’aide aux familles nécessiteuses, pas moins de 34 800 chefs de familles ont bénéficié,chacun, jusque-là, de l’aide de 6000 DA ayant remplacé le fameux couffin du Ramadhan. Par ailleurs, la direction de l’Action sociale de la wilaya de Tizi Ouzou qui supervise, finance et coordonne cette opération, a révélé que le budget global attribué à cette aide est de l’ordre de 17,3 milliards de centimes. Cette somme est un montage financier entre les différentes contributions de plusieurs secteurs. En plus des huit milliards de centimes attribués par la wilaya, il y a lieu de souligner que le ministère de la Solidarité nationale a contribué à hauteur de 2,1 milliards de centimes, alors que la direction des affaires religieuses de la wilaya a financé cette opération avec une contribution de 300 millions de centimes en plus des 400 millions de centimes attribués par la Sonatrach. Le reste a été prélevé sur les budgets des Assemblées populaires communales, qui sont d’ailleurs, chargées directement de la répartition de ces aides, par des virements effectués directement sur les comptes postaux des bénéficiaires. Les commissions sociales des 67 APC que compte la wilaya de Tizi Ouzou travaillent et s’activent depuis plus de deux mois, pour le tri des familles bénéficiaires et pour mener à temps cette mission. En plus des familles, dont le chef est handicapé à 100 %, cette opération a profité aussi aux personnes qui ne sont pas déclarées à la sécurité sociale, les bénéficiaires de l’AFS, ainsi que toutes les personnes qui exercent leur vie professionnelle dans le cadre du filet social. Il y a lieu de souligner qu’il ne s’agit là que d’un fragment de tout l’élan de solidarité qui est en vigueur, tout au long du mois sacré, dans les quatre coins de la wilaya. Ces opérations s’ajoutent à plusieurs autres actions, dont celles que mènent les différents comités locaux du Croissant-Rouge algérien. Le CRA de Tizi Ouzou a ouvert à cette occasion neuf restaurants de la rahma où seront distribués, chaque soir, à l’heure du ftour, des centaines de repas, à consommer sur place ou à emporter. C’est ce qu’ont indiqué les responsables du CRA. Il y a lieu de déplorer, par ailleurs, que le nombre de restaurants de la rahma, habituellement fonctionnels à l’initiative des groupes de citoyens et des associations, a été sensiblement revu à la baisse cette année. Alors que théoriquement, ils devaient être au nombre de 40, leur nombre ne dépasse pas 12,
a-t-on appris. La majorité est implantée au chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou et dans la ville de Drâa Ben Khedda. Les restaurants de la rahma sont ouverts, notamment par des associations caritatives, des associations religieuses, des mairies, ainsi que par le CRA. Une commission mixte supervisée par les services de la DAS veillera quotidiennement au respect des règles d’hygiène et de sécurité au sein des restaurants de la rahma et ce, en y effectuant des visites d’inspection régulières, a-t-on appris. En plus des éléments de la DAS, des représentants de la direction de la santé, de la Protection civile et de la direction du commerce composent ladite commission.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours