{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Dépistage du Covid-19 à Annaba

Un laboratoire d’analyse opérationnel

Le Centre hospitalo-universitaire d’Ibn Rochd se dote d’un laboratoire hospitalier d’analyse et de dépistage du coronavirus.

Face à la demande de tests de dépistage du Covid-19, qui va crescendo ces derniers jours, le CHU Iben Rochd de Annaba, vient de mettre à la disposition de la crise sanitaire prévalant à Annaba, comme à travers tout le pays, un laboratoire hospitalier d’analyse et de dépistage de cette maladie virale émergente, apprend-on de source sanitaire. Celle-ci a indiqué que l’organe entrera en service, jeudi prochain et couvrira plusieurs wilayas limitrophes, El Tarf entre autres.
Selon notre source, l’ouverture de ce laboratoire s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’anticipation pour faire face, d’une part, au risque d’augmentation du nombre de cas suspects et de se préparer, d’autre part, à la pratique du dépistage à grande échelle le cas échéant. Ce laboratoire d’analyses a pour mission d’effectuer les tests de dépistage sur les personnes suspectées d’être atteintes de la nouvelle maladie respiratoire et limiter, du coup la contamination et la propagation de l’épidémie, nous précise-t-on. Dirigé par des professeurs de haut niveau, le laboratoire dispose de matériels d’hygiène et de sécurité nécessaires au diagnostic en question, à savoir les réactifs, les équipements, les consommables et les matériels d’hygiène et de sécurité nécessaires à la réussite du diagnostic, dont les kits de détection et de prélèvement, indispensables pour prélever des cellules dans les cavités nasales, a expliqué notre source.
L’entrée en service de ce laboratoire contribuera à atténuer la charge de travail exercée au quotidien sur les virologues du Laboratoire national de référence de l’institut Pasteur Algérie (IPA), a estimé notre source, précisant que l’IPA reçoit une moyenne de 200 échantillons de prélèvements par jour. C’est dire toute l’étendue de cette crise sanitaire sans précédent. Notre source a également souligné que les virologues de l’IPA accompagneront ce laboratoire d’analyse éligible à l’opération de dépistage, en apportant tout conseil et orientation nécessaires.
Sur les informations liées aux malades diagnostiqués, notre source à indiqué que cela restera confidentiel et sera obligatoirement communiqué à la tutelle, le ministère de la Santé, habilitée à communiquer les résultats à l’opinion publique. Signalons que la mise en service de ce laboratoire intervient quelques jours après l’ouverture de trois annexes, à Oran, Constantine et Ouargla.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré