{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Produits fabriqués en algérie

Un fichier national en construction

Des dizaines de milliers de produits algériens demeurent méconnus.

Un fichier national des produits fabriqués en Algérie est en voie d’élaboration, a indiqué hier le ministre du Commerce, Kamel Rezig, lors de l’ouverture d’une «Journée d’études sur la loi de finances 2020»
à Blida.
Il a déclaré à ce propos que les préparatifs étaient cours, en vue de l’élaboration de cet outil de travail, et ce «en perspective de la mise au point d’une liste des produits autorisés à l’importation» et de préciser : «nous veillerons à l’élaboration, dans les plus brefs délais possibles, d’un fichier national de tous les produits, industriels, agricoles, artisanaux et de services, de réalisation algérienne, en vue de mettre un terme à leur importation anarchique».
Il a par ailleurs signalé «le recensement, sur le marché national, des dizaines de milliers de produits de fabrication algérienne inconnus», et nécessitant «leur inventaire avec précision de leurs fabricants respectifs».
Le ministre Rezig a qualifié cette démarche de «mesure urgente» inscrite au titre du programme de base de son département visant «à promouvoir l’exportation et pénétrer ainsi les marchés étrangers», a-t-il souligné.
«Tout produit fabriqué en Algérie sera désormais interdit d’importation, à l’exception de ceux dont les quantités fabriquées sur place ne couvrent pas les besoins nationaux», a ajouté le ministre.
Pour Rezig, une telle démarche vise «à assurer une protection juridique aux industriels qui doivent, à leur tour, respecter leurs engagements tant en matière de prix exigeant une stabilité que de qualité et de quantité pour eviter la spéculation et le monopole. la protection du consommateur «demeurant la plus importante priorité du ministère du Commerce», a, rappelé Rezig.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré