{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Rencontre Tebboune-Medias

«Soyez conscients et restez chez vous»

Le confinement est le vrai et seul remède au coronavirus, pour l’instant.

Discipline et respect des mesures de confinement, ont été les maîtres-mots du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de sa rencontre, hier, avec les représentants d'organes de presse nationaux, autour de la lutte contre l'épidémie du coronavirus. Insistant avec force sur l'importance de limiter les déplacements et de rester confiné, le président l'a dit plusieurs fois «tous les efforts qui sont consentis pour lutter contre le coronavirus ne servent à rien, si les mesures de confinement ne sont pas respectées. Ce n'est pas le virus qui vient à vous, mais c'est vous qui allez à sa rencontre. Tous ceux qui ne respectent pas le confinement, ne sont pas conscients du danger auquel ils s'exposent, et mettent la santé de leurs proches en danger. Le confinement est le vrai et seul remède au coronavirus, pour l'instant».
Interrogé sur la probabilité d'élargir le confinement total à d'autres wilayas et notamment dans la capitale, le président de la République a tenu à expliquer que «les décisions sont prises sur la base de la logique et en réaction à l'évolution de la situation. La décision du confinement général est facile à prendre, c'est une gestion qui est difficile. Il s'agit d'avoir une préparation minutieuse et une stratégie étudiée, afin de fournir toutes les conditions aux personnes confinées. Par ailleurs, on ne peut arrêter toutes les activités des institutions, des entreprises, et des administrations. De plus, comme on a pris la décision pour Blida lorsque la situation s'est aggravée, on le fera pour les autres villes».
Précisant que sur le terrain, l'Etat assure un suivi rigoureux des évolutions de l'épidémie, le président de la République a expliqué que les décisions d'élargissement du confinement total, se feront selon les caractéristiques et les constats de chaque région, il soulignera: «A Alger, nous suivons la situation quartier par quartier, et nous avons enregistré une augmentation des cas de contamination dans deux quartiers, où l'on sera contraint de fermer le quartier qui présente une aggravation, mais nous espérons ne pas arriver à décréter le confinement total», précisant à ce titre que pour les activités de la Présidence, les Conseils ministériels ont été annulés par mesure de prévention, en attendant l'entrée en service des vidéoconférences.
Dans ce sillage, et devant le constat du non-respect des mesures de confinement, observé dans certaines villes, le président a fait état, du retrait de plus de 400 permis de conduire pour infraction au couvre-feu. «La problématique, ce n'est pas le confinement, c'est le non-respect des mesures. Je vais être contraint de donner l'ordre d'appliquer l'arrestation pour les piétons et la mise en fourrière des véhicules des citoyens pris en infraction. Ils seront traduits en justice et accusés d'avoir mis en danger la vie d'autrui.
Le confinement ce n'est pas une décision politique, ni répressive, c'est une décision de santé, pour protéger les citoyens. Nous espérons ne pas arriver à cette situation, car pour l'instant, nous sommes dans une optique de sensibilisation et non de menaces, mais pour protéger la vie des citoyens je suis prêt à prendre des dispositions extrêmes.»
Par ailleurs, le président de la République, a confirmé la prolongation des vacances scolaires jusqu'au 19 avril, qui peuvent être prolongées tant que l'épidémie du coronavirus perdure. Pour clore cette rencontre, le président de la République réitéré son appel aux citoyens d'une façon on ne peut plus claire: «Soyez conscients, restez chez vous!».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré