{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tizi Ouzou

Retour à la normale

L’effervescence a regagné naturellement les principales artères de la ville de Tizi Ouzou.

La vie a tout l'air de reprendre progressivement ses droits dans la ville de Tizi Ouzou et dans les autres villes de la wilaya à la faveur des dernières mesures annoncées samedi dernier par le gouvernement concernant la levée du gel d'une bonne partie des commerces. Hier donc, on a constaté que la plupart des magasins qui étaient fermés depuis plusieurs semaines, dans le cadre des mesures prises par l'Etat afin de freiner la propagation de la pandémie, ont repris leurs activités de manière ordinaire.
C'est le cas, notamment au centre-ville de Tizi Ouzou où l'ambiance habituelle qui régnait avant la pandémie a repris de plus belle, hier.
Une animation toute particulière a été constatée au niveau des deux boulevards principaux du centre-ville, à savoir le boulevard Abane-Ramdane (communément appelé la grande rue) et le boulevard Lamali Ahmed (appelé généralement la route de l'hôpital). Ces deux rues très fréquentées, grouillaient de monde, surtout à partir de 11 heures. Parmi les commerces ayant renoué avec leurs activités ici, on a constaté plusieurs magasins d'habillement ainsi que des parfumeries, des buralistes, les pâtisseries, les vendeurs de meubles et toutes sortes de magasins d'habillement...
à la faveur de la réouverture de la majorité des commerces, l'effervescence a donc regagné naturellement les principales artères de la ville de Tizi Ouzou. La même ambiance a été constatée à la Nouvelle-Ville qui grouillait également de monde, hier, entre 10 h et 13 h.
Le boulevard Amyoud était le plus animé.
La majorité des centaines de magasins qui s'y trouvent était en activité.
Les gens n'avaient pas l'air d'avoir vraiment changé leurs habitudes et les mesures de prévention requises et fortement recommandées pour empêcher la propagation du coronavirus n'avaient pas l'air d'avoir été respectées ou prises en considération.
Ceux qui portaient des bavettes étaient une minorité absolue alors que les mesures de distanciation sociale n'avaient presque pas droit de cité. Les citoyens vaquaient à leurs occupations comme en temps normal, a-t-on également relevé. Ce constat est valable, notamment sur les trottoirs où les gens circulaient de manière ordinaire.
La distance d'un mètre devant être laissée entre un piéton et un autre n'a pas été, non plus, respectée.
Il faut noter toutefois, qu'en dépit de la réouverture des commerces autres que ceux qui l'étaient avant dimanche dernier, l'affluence n'a été constatée que sur les activités ayant trait à l'alimentation générale de manière globale, Ramadhan oblige.
Cette non-observation des mesures préventives, dont la distanciation sociale, a fait réagir de nombreux médecins de la wilaya de Tizi Ouzou hier et avant-hier. Ces derniers ont lancé des appels adressés à la population afin de faire preuve de plus de prudence car la victoire sur la pandémie du coronavirus n'est pas encore remportée en Algérie malgré les nombreux résultats positifs et encouragea.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours