{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Révision constitutionnelle et Économie

Qelle bouée de sauvetage ?

Codifier le dialogue économique et social en incluant les syndicats autonomes et les compétences nationales…

La majorité de la population des 48 wilayas, fait de moins en moins confiance aux partis et à la société civile traditionnels. Cela a été accentué récemment, par ces innombrables affaires de justice qui ont provoqué un véritable choc de rejet de l'ancienne classe politique par l'opinion publique,face à l'ampleur des faits de corruption et de délits d'initiés reprochés aux hauts responsables auditionnées qui demandaient à la population de serrer la ceinture. D'où l'importance de renouer les relations entre l'Etat et les citoyens pour redonner une confiance brisée. Dans ce cadre, attention à ces slogans des courants extrémistes populistes: «Dégagez tous», la majorité des fonctionnaires, des cadres tant au niveau de la société civile que de l'ANP/forces de sécurité est honnête, devant à tout prix éviter le vide des institutions ce qui conduirait à l'anarchie profitable aux conservateurs.
Un déficit d'organisation sociale
Tout projet social étant porté par des forces politiques, sociales et économiques, d'où l'importance d'une réorganisation profonde tant des partis politiques pouvoir/opposition que de la société civile. Secouées périodiquement par des crises internes, frappées de discrédit pour la majorité des partis pouvoir/opposition, qui est l'objet de la défiance nourrie à son égard, les formations politiques étant aujourd'hui inaptes à faire un travail de mobilisation et d'encadrement efficient. D'où leur incapacité à éviter un affrontement direct entre citoyens et forces de sécurité, et donc de contribuer significativement à la socialisation politique et à l'oeuvre de redressement national. Aussi, face à cette situation - tout en rappelant que le discrédit qui frappe le système partisan n'est pas spécifique à l'Algérie, car la révolution mondiale des systèmes de communications produit partout l'émergence de nouveaux comportements. Faiblement structurée, en dépit du nombre relativement important des associations qui la composent, la société civile algérienne est minée par des contradictions en rapport, entre autres, avec la question du leadership. Pour ces trois premières sociétés civiles, leurs impacts pour le taux de participation aux dernières élections locales et législatives, malgré leur adhésion, ont été relativement faibles. Le quatrième segment le plus important est une société civile informelle, inorganisée, totalement atomisée, formant un maillage dense, composée de différents courants idéologiques tant sur le plan économique que politique que nous avons vus depuis le 22 février au sein d'Al Hirak hétéroclite, composé des ultragauchistes, les ultradroitistes, les islamistes modérés ou radicaux, les laïques, les libéraux et les sociaux-démocrates. Sans l'intégration intelligente de cette sphère informelle, loin des mesures bureaucratiques autoritaires, il ne faut pas compter sur une réelle dynamisation de la société civile. Intégrer la réelle société civile, dans toute sa riche diversité, n'a de chance de réussir que si le mouvement associatif est assaini et si les associations qui le composent ne sont pas au service d'ambitions personnelles inavouables, et parfois douteuses.
Révision constitutionnelle sur le volet politique
2.1.-. Facteur essentiel du développement économique et social, il s'agira de codifier le développement des libertés, politiques, économiques, sociales et culturelles l'implication de la jeunesse et la promotion réelle de la femme à la gestion de la cité.
2.2.- Codifier la bonne gouvernance, l'Etat de droit par la lutte contre la bureaucratie paralysante, l'indépendance de la justice avec une nette séparation des pouvoirs, exécutif, législatif- judiciaire- des juges indépendants des procureurs généraux nommés par l'Exécutif, un rééquilibrage au niveau du Conseil de la magistrature en favorisant les élections libres, rééquilibrer le Conseil constitutionnel en faveur de personnalités indépendantes et renforcer le pouvoir du Conseil d'Etat.
2.3.- Codifier d'une manière précise les missions de l'ANP, des services de sécurité y compris la Dgsn et du Conseil de sécurité et ce dans le cadre de la transition démocratique, en prévoyant pour leur financement une loi de programmation de cinq années afin de faciliter leurs objectifs stratégiques.
2.4.- Codifier clairement les missions de notre diplomatie qui doit s'adapter aux nouvelles mutations tant sur le plan économique, politique que sécuritaire.
2.5.- Codifier l'alternance au pouvoir, par la reconnaissance de l'opposition, comme acteur de la scène politique, la séparation nette des pouvoirs, une institution indépendante chargée de superviser toute élection, le ministère de l'Intérieur via les walis, étant chargé uniquement de la logistique, ainsi que limiter dans le temps (5 ans maximum) les hautes fonctions supérieures de l'Etat au même poste, pour éviter la léthargie et les relations de clientèles.
2.6.- Limitation du mandat présidentiel à deux maximum de cinq années, instaurer durant cette période de transition étant un régime semi-présidentiel, le régime parlementaire, souhaitable, étant inadapté actuellement du fait de la non-représentativité et de la multitude des partis qui doivent se regrouper en fonction d'affinités idéologiques et économiques.
2.7.- Codifier la fonction de vice-président, nommé par le président, chargé de le seconder, qui en cas de vacance du pouvoir, terminera le mandat présidentiel.
2.8.- Codifier la fonction de chef de gouvernement et non plus de Premier ministre, responsable de la politique socio-économique avec des prérogatives clairement définies avec obligation de présenter son bilan deux fois devant le Parlement.
2.9.- Tout en nous en tenant à nos constantes nationales (arabité- islamité-amazighité) comme facteur de cohésion sociale, devant favoriser la tolérance et combattre toute forme de racisme et de xénophobie, codifier que l'État garantit la liberté de culte et la liberté de conscience, veillant à ce que la religion n'interfère pas dans les affaires de l'État.
2.10.- Codifier le rôle stratégique de l'élite avec l'intégration de notre émigration et la valorisation du savoir par la réforme profonde de l'école, du primaire au supérieur et la pluralité syndicale, la liberté des médias avec un code de déontologie, la reconnaissance de la société civile et la liberté pacifique de manifester.
2.11.- Sans son histoire, une société est comme un corps sans âme, l'histoire étant le fondement de l'action présente et future, devant différencier régime éphémère et Etat éternel, codifier les valeurs du 1er Novembre 1954 et de la plateforme de la Soummam, un Etat qui survit aux aléas de l'histoire, à la gloire et aux sacrifices de nos martyrs qui ont permis l'indépendance de l'Algérie.
le volet socio-économique
3.1.-Codifier une économie de marché à finalité sociale, garantir la propriété privée, comme droit inaliénable loin de tout monopole, comme processus irréversible, mettre l'entreprise privée locale et internationale et publique, sur le même pied d'égalité, la finalité étant de promouvoir une économie productive hors hydrocarbures, compétitive s'adaptant avec pragmatisme au processus de la mondialisation.
3.2.-Définir clairement le rôle futur de l'Etat dans le développement économique et social, en insistant sur le rôle de l'Etat régulateur conciliant les coûts sociaux et les coûts privés.
3.3.- Codifier la transition numérique, en prenant en compte la cybercriminalité et le développement de l'intelligence artificielle.
3.4-Criminaliser la corruption qui est une atteinte à la Sécurité nationale qui implique pour son atténuation une totale transparence de l'utilisation des deniers publics (dépense publique- rente de Sonatrach- réserves de change), l'unification des institutions de contrôle, indépendants de l'Exécutif, et donner de larges prérogatives à la Cour des comptes, parallèlement au contrôle parlementaire, à la société civile Mais l'on devra différencier la corruption de l'acte de gestion afin d'éviter de paralyser l'initiative des managers.
3.5- Codifier la décentralisation économique autour de grands pôles (combinant université-centres de recherche secteurs banques - fiscalité secteurs économiques- administration) à ne pas confondre avec régionalisme qui impliquera d'importantes réformes institutionnelles (ministères, secteur économique public - wilayas- APC).
Comment faire?
3.6- L'agriculture et son soubassement l'eau, enjeu du XXIème siècle, segment stratégique, codifier la non-urbanisation des terres agricoles, parallèlement à la politique d'urbanisation qui devra s'inscrire dans le cadre d'une politique d'aménagement du territoire clairement définie qui ne saurait s'assimiler aux actuels programmes spéciaux de wilayas.
3.7- Codifier la préservation de l'environnement et la protection de la biodiversité.
3.8-Le système d'information s'étant effrité, codifier un organe indépendant de l'Exécutif chargé de la collecte d'information et de la planification stratégique tenant compte avec les bouleversements mondiaux.
3.9- Codifier comme impératif stratégique, la transition énergétique reposant sur un mix énergétique, toute action devant avoir l'aval du Conseil national de l'énergie et du Conseil de sécurité, seul habilité à tracer la politique énergétique
3.10- Codifier le dialogue économique et social en incluant les syndicats autonomes et les compétences nationales, piloté par le Conseil économique et social qui s'est bureaucratisé, n'étant pas un bureau d'études, étant un appendice de l'Exécutif, comme dans tous les pays du monde, relevant de la Présidence pour lui assurer l'autonomie totale, indépendante de l'Exécutif, le président du conseil pour sa nomination étant issu d'une élection, de l'Assemblée générale qui le propose au président de la République
3.11.- Facteur d'adaptation à la mondialisation, intimement lié à la politique étrangère, il s'agira de codifier l'intégration de l'Algérie au sein de la région euro-méditerranéenne et de l'Afrique, continent à enjeux multiples, comme processus stratégique.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours