{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Béjaïa

Protestation devant le siège de la wilaya

Les effets de la crise sanitaire sont de plus en plus ressentis par les plus impactés qui entreprennent d'investir la rue dans un élan de protestation.

Les bénéficiaires des logements de type LPA de la commune de Béjaïa ont fait part, hier, de leur inquiétude face au retard accusé dans la réalisation des 80 logements, prévus au niveau du quartier Sidi Ahmed. La cadence de réalisation, qui a ralenti beaucoup durant cette période de pandémie, a poussé les bénéficiaires à investir la rue pour réclamer son accélération.
La wilaya de Bejaïia, qui n'a jamais souffert de dotation en la matière, éprouve d'énormes difficultés dans la réalisation des différents types de logements. Outre le déficit en matière d'assiette de terrain pouvant accueillir ces unités, l'outil de réalisation fait quelque peu défaut, induisant un cumul de retards qui prend une grande ampleur lorsque les paiements ne suivent pas. Les autorités de la wilaya ne sont pas restées inactives face à cette situation puisqu'à plusieurs reprises il est fait état de réunions avec toutes les parties, dont les responsables des entreprises chargées de réaliser les projets, les chefs de daïras concernés par ces projets et des directeurs de l'exécutif, appuyés par des visites d'inspection sur les chantiers pour s'enquérir de l'avancement des travaux.
Les 2 000 logements de type promotionnel aidé (LPA), dont a bénéficiés la wilaya de Béjaïa dans le cadre du programme quinquennal 2014-2019, ont été, certes, lancés au début de l'année. Les entreprises devant réaliser ces logements ont été retenues. Les travaux de construction sont prévus dans un délai allant de 18 à 24 mois. Les communes ayant bénéficié de ce programme ont commencé à recevoir les dossiers des demandeurs de logements. La wilaya de Béjaïa compte 12 370 souscripteurs au programmes du logement Aadl 1 et 2, qui auront leurs logements, après la réception d'un nouveau quota de 2 470 nouvelles unités, ce qui va combler le déficit enregistré en matière de ce type de logement. En effet, au début, le ministère de l'Habitat avait accordé à la wilaya de Béjaïa 2 450 unités pour l'Aadl 1 et 9 900 autres pour l'Aadl 2. Avec les nouvelles unités attribuées, le nombre total de logements Aadl dont a bénéficié la wilaya de Béjaïa a atteint les 12 370 unités. Ces nouvelles unités seront implantées respectivement au niveau des municipalités d'El Kseur (560 logts), Sidi Aïch (Remila, 500 logts), Toudja (Larbaâ, 150 logts), Kherrata
(72 logts), alors que le reste des unités est projeté sur le plateau Sidi Boudrahem, relevant de la commune de Béjaïa. Les entreprises devant réaliser ces nouvelles unités de logements Aadl ont d'ores et déjà été retenues et entrepris les travaux de réalisation

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré