{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tizi ouzou

Pourquoi le flanc nord manque-t-il d'eau?

Il devient presque une tradition que chaque saison estivale s'annonce sous le signe de manque d'eau dans toutes les communes du flanc nord et littoral de la wilaya de Tizi Ouzou. C'est d'ailleurs, ce qui est observé actuellement depuis quelques semaines. La distribution d'eau potable devient irrégulière, voire même nulle au point de provoquer la colère des habitants de ce versant, qui en souffrent chaque année.
L'explication est donc donnée dans ce communiqué qui annonce la reprise de la distribution normalement dès la fin des travaux, mais sans préciser la date. La direction de l'ADE affirme, en effet, que suite à l'arrêt du transfert d'eau du système Taksebt-Flanc nord, pour cause de déboîtement de la conduite principale d'amenée DN 500, la clientèle des communes, désignées ci-après, est informée de la perturbation de l'alimentation en eau potable. Les communes généralement concernées par ces perturbations pour travaux sont respectivement Ouaguenoun, Boudjima, Tigzirt, Iflissen, Aghribs, Azeffoun, Akerrou et Yakouren.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère des Ressources en eau, Kamel Eddine Mihoubi, a promis lors de sa visite ce week-end, d'étudier avec les services de la wilaya de Tizi Ouzou toutes ces contraintes et de régler les problèmes qui sont derrière la distribution. En fait, la distribution n'a jamais été normale pour cette région. Les populations ont toujours reproché à cette société de distribution ce fait qui survient chaque été. Mais de son côté, l'ADE s'est toujours dit incapable de satisfaire la demande avec un réseau aussi défectueux. Un état qui rend la distribution perturbée et qui cause d'énormes pertes d'eau. La réalisation de ces réseaux n'est pas du ressort de cette société commerciale qui ne cherche logiquement qu'à satisfaire ses clients. Un objectif impossible à réaliser avec l'état du réseau et les pannes qui surviennent régulièrement. Toutefois, les causes du mécontentement des clients sont nombreuses et diverses. Jusqu'à présent, le problème de facturation de la consommation n'est pas réglé à travers ces mêmes communes. Des factures forfaitaires sont régulièrement envoyées aux citoyens qui ne comprennent pas l'origine des coûts mentionnés étant donné que l'ADE n'a pas encore installé des compteurs. Les populations réclament de l'eau dans les robinets avant de payer des factures imaginaires. Comme réponse à l'attitude réfractaire des clients, la société vient de sanctionner avec des saisies pour des pénalités portant sur ce qu'elle qualifie de branchements illicites. Or, les citoyens affirment à l'unisson que la majeure partie des branchements en question ont été effectués par les agents de l'ADE.
Enfin, aujourd'hui, selon beaucoup de citoyens interrogés, la société en question multiplie les décisions qui deviennent obsolètes sur le terrain à cause des nombreux malentendus avec ses clients. Ces derniers réclament plus de pragmatisme dans la gestion tout en réclamant plus de rationalité. L'ADE devrait, selon eux, installer ses compteurs elle-même et facturer l'eau rationnellement comme le font toutes les sociétés commerciales de service.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours