{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

IL A EFFECTUÉ DES VISITES D’INSPECTION DANS LES CHU

Ould Abbès veut des services de qualité

Le ministre a entamé une tournée au niveau des hôpitaux pour vérifier le bon fonctionnement des services.

Après les syndicats et leurs revendications, Djamel Ould Abbès s´attaque à la qualité de l´accueil dans les structures sanitaires. C´est décidément avec plein de bonne volonté que le nouveau ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière s´attaque à un nouveau dossier en attente depuis longtemps dans le secteur. Celui de l´accueil et de la prise en charge des patients. En effet, ce dernier a insisté jeudi à Alger sur le bon accueil des malades au niveau des structures de santé. «J´insiste d´abord sur le bon accueil des malades sans pour autant négliger le bon fonctionnement ainsi que la disponibilité du matériel utilisé dans les structures de santé», a déclaré le ministre lors d´une visite inopinée qu´il a effectuée à l´Etablissement public de santé de proximité (Epsp) Bouchenafa, sis à Sidi M´hamed.
Le ministre, qui a entamé depuis plus d´un mois des visites inopinées au niveau des CHU, des polycliniques et des centres de santé pour veiller à la bonne marche de ces établissements de santé, a pu constater sur les lieux un manque flagrant en matière d´équipement. Il s´est alors engagé à doter le service de chirurgie dentaire d´une radio dentaire panoramique, avant de donner des directives pour que tous les services de cette structure de santé soient fonctionnels 24h/24. «Il faut un minimum d´équipements pour que le malade soit pris en charge avec efficacité et ne soit pas orienté vers d´autres établissements de santé», a-t-il ajouté.Par ailleurs, le ministre s´était auparavant attaqué à un autre dossier brûlant du secteur, celui des syndicats. En effet, M.Ould Abbès avait entrepris de rencontrer les uns après les autres les représentants des principaux syndicats du secteur afin de discuter à bâtons rompus leurs principales revendications. Le ministre s´est d´ailleurs montré très satisfait du progrès enregistré depuis cette concertation engagée avec ces derniers, saluant le «sens de responsabilité» dont ils ont fait preuve en optant pour le dialogue afin de trouver des solutions aux préoccupations posées. Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de choix de postes des praticiens spécialistes, session décembre 2009, qui a eu lieu mercredi au CHU Mustapha-Bacha, le ministre a indiqué qu´au terme de chaque réunion, une commission mixte a été installée pour réfléchir aux solutions à apporter aux préoccupations posées qui seront examinées de façon progressive.
Il s´est ensuite engagé à impliquer les partenaires sociaux dans toutes les questions relatives au système national de la santé et son développement futur, à l´instar de la révision du Code de la santé, la refondation du volet de la prévention médico-sanitaire et l´élaboration d´une nouvelle carte nationale de santé.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours