{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Djerad aux citoyens de Sidi Bel Abbès

«N’hésitez pas à solliciter le wali!»

Le Premier ministre a invité les villageois à ne pas hésiter à soumettre leurs soucis au wali auquel incombe le devoir de les prendre en charge.

L'Exécutif Tebboune qui a hérité, à son avènement, d'une économie en léthargie, en raison de l'instabilité politique, aggravée par l'arrêt brutal de toute activité de service, imposé par la crise sanitaire, s'est également trouvé face à une Algérie qui compte 15 000 zones d'ombre habitées par une dizaine de millions de citoyens. Devant donc mener une lutte sur tous les plans, les «hommes» du président multiplient les actions et sorties sur terrain. C'est, notamment le cas de Abdelaziz Djerad. Le Premier ministre s'est déplacé, hier, dans le cadre d'une visite de travail et d'inspection, à Sidi Bel Abbès pour rassurer les habitants de cette contrée que l'Etat compte bien prendre en charge leurs préoccupations quotidiennes et résoudre définitivement les tracas qu'ils rencontrent dans leur vie de tous les jours. Poursuivant la démarche, entreprise depuis quelques semaines, de la mise à niveau de toutes les zones d'ombre afin de concrétiser l'équité dans toutes les wilayas du pays, Abdelaziz Djerad a ainsi présidé la mise en service d'un réseau de gaz naturel au profit des habitants du village de «Djouaher», dans la commune de Sidi Lahcen où les habitants lui ont réservé un chaleureux accueil. «Nous oeuvrons à régler les problèmes quotidiens des citoyens concernant l'eau, le gaz et autres services», a déclaré Djerad lors de sa rencontre avec les villageois qu'il a invités à ne pas hésiter à soumettre leurs soucis au wali auquel incombe le devoir de les prendre en charge. En compagnie de ministres de différents secteurs, le Premier ministre a suivi un exposé sur l'état d'avancement des travaux du projet du réseau d'assainissement dans cette région, qui a atteint 65%, mais il s'est aussi enquis du programme de prise en charge des zones d'ombre disséminées à travers la wilaya au nombre de 189. Ces zones nécessitent 364 opérations de développement dans différents secteurs aussi importants que l'éducation, la santé, le gaz de ville, l'électricité et autres. Pour l'heure, 131 opérations ont été concrétisées et 64 sont en cours de réalisation. En ce qui concerne le raccordement de zones d'ombre en énergie solaire, le Premier ministre a annoncé la décision d'allouer une enveloppe de 400 millions DA pour financer cette opération dans la wilaya de Sidi Bel Abbès.
Abdelaziz Djerad a également présidé une cérémonie de remise de 1 607 clés de logements, tous types confondus, à leurs bénéficiaires. Le plus grand nombre des logements distribués, à savoir
1 200 unités, concerne les souscripteurs du programme de l'Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement (Aadl). Le secteur de l'éducation a tiré lui aussi profit de la visite de Djerad, à travers la réception, au cours de cette cérémonie, de 20 bus de transport scolaire au profit des différentes communes de la wilaya. Pour sa part, l'Office national de l'assainissement, s'est vu attribuer 10 camions hydro-cureurs, un apport devant lui permettre d'améliorer son rendement et le rendre plus efficace. Au niveau de l'exploitation agricole «Harima Rabah», implantée dans la commune de Tabia, le Premier ministre a insisté sur la place et l'apport de l'agriculture dans l'économie nationale, mettant en exergue la nécessité d'un retour vers ce secteur créateur d'emplois et de richesses et pour réduire la facture des importations. «Notre production agricole est variée et de qualité. Le secteur doit être valorisé en encourageant l'investissement et en mobilisant les moyens nécessaires pour intervenir et exploiter de grandes surfaces», a souligné le Premier ministre. Dans ce cadre, l'Etat interviendra pour apporter son assistance, mais c'est à l'entreprise d'assurer et d'apporter la plus-value, a encore précisé Abdelaziz Djerad, soulignant la nécessité de développer et d'encourager l'industrie de transformation des produits agricoles pour répondre aux besoins nationaux. Pour Djerad, il est primordial de donner à la région du Sud du pays la place qui lui sied dans le but de diversifier la production agricole et d'alléger la facture des importations. Notons enfin que le centre anticancer du chef-lieu de wilaya sera baptisé au nom du défunt moudjahid Tidjani Haddam, lors de cette visite.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours