{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Victoire de l' Algérie en coupe d'Afrique

Mohammed VI encense les Verts

Dans un message adressé au chef de l'Etat, le roi du Maroc a exprimé «ses sentiments de fierté» suite au succès de l'EN.

La performance exceptionnelle des protégés de Djamel Belmadi a été saluée par le souverain marocain, sans qu'il n'omette de citer le staff technique, médical et administratif qui a participé à cette éreintante joute africaine.
Le succès des Verts a été qualifié «d'exploit mérité» par l'héritier de feu Hassan II qui a exprimé ses «sincères expressions d'estime et de considération pour cette performance technique de haut niveau et l'esprit de compétition élevé dont a fait montre cette sélection ambitieuse tout au long des matchs de ce championnat africain distingué». Les villes du Royaume qui ont vibré au rythme des prouesses techniques des camarades de Riyad Mahrez, ont communié pendant 90 mn avec l'Equipe nationale avant de célébrer la victoire des «guerriers du Désert» sur les lions de la Teranga. Au Maghreb, il est de tradition que l'on se solidarise avec l'une ou l'autre des trois équipes de la région (Maroc, Tunisie, Algérie) sans distinction d'appartenance à un territoire, et les confrontations entre elles se sont toujours déroulées, en règle générale, dans un parfait esprit sportif. C'est ainsi que les rues d'Alger, de Annaba, Constantine ou Oran avaient aussi apporté leur soutien à l'équipe marocaine pour le Mondial de 1970 ou celle de Tunisie en 1978... Le Maghreb des peuples se construira aussi, inévitablement, à travers les manifestations sportives en général et le football en particulier, qui possède une puissance fédératrice, qu'aucun discours de tribun ne peut égaler.
A Rabat comme à Tunis, Marocains et Tunisiens ont fait de la victoire algérienne, leur victoire. «En cette occasion historique, il M'est agréable de partager, en Mon nom propre et au nom de l'ensemble du peuple marocain, les sentiments de fierté de cet exploit mérité avec le peuple algérien frère, surtout qu'il s'agit de la victoire d'un pays maghrébin voisin et frère dont la consécration est celle du Maroc», a écrit Mohammed VI à Abdelkader Bensalah. Les peuples marocain et algérien ne partagent pas uniquement une aire géographique. Ils ont un patrimoine culturel, linguistique et une histoire commune en partage qui ont forgé une identité maghrébine spécifique à la terre d'Afrique. Il faut reconnaître qu'au moment où l'Algérie traverse une étape difficile, le message du souverain marocain ne peut qu'être positivement apprécié. «Suite à cette grande distinction sportive, Je ne peux qu'exprimer au peuple algérien frère, et à travers lui à l'ensemble des composantes de sa sélection nationale- joueurs, staff technique, médical et administratif, les sincères expressions d'estime et de considération pour cette performance technique de haut niveau et l'esprit de compétition élevé dont a fait montre cette sélection ambitieuse tout au long des matchs de ce championnat africain distingué», a conclu Mohammed VI dans son message. Il faut rappeler que ce n'est pas la première fois que le roi du Maroc félicite l'EN pour ses succès. «Le peuple marocain, qui partage avec le peuple algérien frère les sentiments sincères de joie et de liesse, ne fait que concrétiser la profondeur des relations de fraternité et de l'unité d'appartenance qui ont toujours uni les deux peuples voisins et frères», avait écrit Mohammed VI après la qualification de l'Algérie pour le Mondial de 2010.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes édition de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours