{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Fruits et légumes

Les prix stabilisés malgré tout

Ladite commission tient une réunion hebdomadaire pour suivre l’évolution des prix de l’offre.

«Les prix des produits agricoles sont stables et très abordables», depuis le début du mois sacré du Ramadhan, a indiqué jeudi à Alger le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari. Présidant une réunion d'évaluation des prix et de la disponibilité des produits agricoles par la commission mixte réunissant des cadres du ministère de l'Agriculture et de celui du Commerce, Omari a estimé que «les prix des produits agricoles sont stables et très abordables». C'est là le résultat de la mise en place de cette commission de suivi, et ce, malgré une instabilité des prix sur de rares produits au cours des deux premiers jours du mois sacré.
«Grâce à la disponibilité des produits et aux services de l'agriculture et du commerce, les choses reviennent à leur cours normal, jour après jour», a souligné Omari, se félicitant de la stabilité des prix et de l'offre observée au cours des derniers jours. De plus, a-t-il souligné, la poursuite du suivi quotidien des prix durant le mois de Ramadhan, notamment en ce qui concerne les produits de base, assurant que ce travail de coordination entre les deux départements ministériels se poursuivra au-delà du mois sacré afin de lutter contre la spéculation et de renforcer la disponibilité des différents produits.
Par ailleurs, le ministre a fait observer que le travail de suivi réalisé par la commission mixte montre que «les produits agricoles frais sont disponibles, les prix sont acceptables et à la portée de tous».
«Nous étudions aujourd'hui l'ensemble des déséquilibres pouvant survenir, afin de les traiter de manière instantanée, ceci à travers la coopération entre les services agricoles et ceux du commerce sous la supervision des walis», a-t-il expliqué.
Présent à cette réunion, le secrétaire général du ministère du Commerce, Karim Guèche, a fait savoir que selon les données obtenues par la commission, «le marché des produits agricoles frais connaît une grande stabilité au niveau de la disponibilité de l'offre». «De plus, il y a une réduction sensible et tangible des prix des produits agricoles», a-t-il noté.
Selon Guèche, la moyenne nationale des prix de la pomme de terre, par exemple, varie entre 45 et 50 DA, celle de la tomate entre 64 et 85 DA, celle de l'oignon est comprise entre 90 et 100 DA et celle de la courgette entre 66 et 90 DA.
Cette commission mixte tient une réunion hebdomadaire pour évaluer les prix ainsi que l'état d'approvisionnement du marché en produits alimentaires de large consommation, les produits frais et les viandes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours