{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

1700 Professionnels de la santé contaminés

Les martyrs du coronavirus

Le chef de service radiologie du chu de Sétif est la dernière victime de la pandémie qui semble aller crescendo.

Le chef de service radiologie des urgences médico-chirurgicales du CHU Mohamed Abdennour Saâdna de la ville de Sétif, est décédé, hier matin, suite à son infection par le nouveau coronavirus. Cette terrible nouvelle est d'autant plus affligeante que le défunt est assez jeune, puisque âgé de 56 ans. Selon l'administration de l'hôpital où il exerçait, Ce médecin a été admis, lundi dernier, au service de réanimation du CHU après la complication de son état. Les soins intensifs qui lui ont été prodigués n'ont pas pu le sauver. Un nouveau martyr du devoir vient allonger une longue liste de «soldats en blanc», mort dans des circonstances difficiles. Tous ses collègues témoignent de l'engagement sans faille du radiologue dans la guerre que mène l'Algérie contre le coronavirus. Il était au premier rang de la lutte contre l'épidémie depuis son apparition dans la wilaya de Sétif.
Les compagnons de ce spécialiste se sont regroupés dans la cour du CHU pour lui rendre un ultime hommage avant l'accomplissement de la prière funéraire et son enterrement au cimetière Sidi Hider (Est de Sétif). Cette immense perte pour tout le corps médical national et plus spécifiquement pour celui de Sétif, est difficilement remplaçable.
Il y a lieu de relever que dans cette seule wilaya, en premières lignes dans la lutte anti-Covid-19, pas moins de 155 cas d'infection au coronavirus ont été enregistrés parmi les staffs médicaux et paramédicaux et personnels du secteur de la santé. Ce chiffre, donné par le directeur de la santé de la wilaya de Sétif, témoigne, si besoin est, de l'ampleur du drame qui s'écrit dans les hôpitaux et parmi les personnels de santé.
Rien qu'à Sétif, il faut savoir que deux décès ont déjà été déplorés. Au niveau national, il a été enregistré le décès de 26 fonctionnaires du secteur de la santé et l'infection de 1515 autres par le nouveau coronavirus, à l'échelle nationale. Ce chiffre, donné par le ministre, évolue d'heure en heure.
Et pour cause, le professeur Abdelkrim Soukehal, membre du Comité scientifique chargé du suivi de l'évolution de l'épidémie, a révélé, hier, qu'environ 1700 professionnels de la santé, tous corps confondus, ont été infectés par le coronavirus en Algérie, depuis son apparition en février dernier dans le pays. Le même scientifique souligne que ce virus évolue «trop vite» à travers le monde. «À ce jour, nous comptabilisons environ 1700 professionnels de la santé, tous corps confondus, infectés au Covid-19 à travers le territoire national. Au début de l'épidémie, nous sommes allés à la guerre sans armes et sans munitions, celle-ci étant très compliquée», a déclaré le professeur Soukhal, spécialiste en épidémiologie, lors d'une rencontre scientifique.
Tout en rendant hommage aux praticiens qui sont en première ligne de la lutte contre ce virus, le spécialiste a relevé que cette épidémie connaît actuellement «une montée en puissance et va trop vite», en Algérie comme ailleurs, argumentant son propos par les données actuelles inhérentes à cette évolution. «Cela étant, nous arrivons, à présent, à maîtriser la situation et à suivre cette évolution dans le temps», a ajouté le professeur Soukhal. Ces déclarations démontrent toute la gravité d'une situation épidémique, dont l'un des effets immédiats n'est autre qu'un coup dur au moral des soignants. Confronté à un rythme de travail effréné, le personnel de santé est tout aussi exposé à cette maladie mortelle.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré