{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE MÉTRO D’ALGER SERA LIVRÉ DANS SIX MOIS

Les justifications de Amar Tou

Le retard dans la livraison du métro d´Alger est encore une fois abordé par le ministre des Transports. Mais Amar Tou se veut d´abord rassurant en signalant que le chantier est presque terminé. C´est en effet ce qu´a annoncé hier le ministre qui était l´invité de la rédaction de la Chaîne III.
Il poursuit en soulignant qu´«il y a encore quelques retouches pour garantir le maximum de sécurité aux usagers. Nous avons assisté à des essais d´automatisme qui sont les plus compliqués. Ces essais sont lents et doivent toucher les 14 rames.» «C´est à la fin de ces essais que nous arrêterons les différentes phases de mise en service», a-t-il indiqué. D´après le ministre, le tramway d´Alger sera opérationnel vers la fin 2010. Il aura un linéaire de 40 km vers 2015. Il a ensuite fait part de l´avis d´appel d´offres qui sera bientôt lancé pour les premières études du métro d´Oran.
A propos du transport ferroviaire, il a souligné que les citoyens des wilayas du Sud pourront bientôt prendre le train comme nouveau moyen de transport dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014. Pour ce faire, une enveloppe financière de 30 milliards de dollars a été allouée au secteur des chemins de fer. Il est prévu la réalisation d´une ligne ferroviaire qui s´étendra jusqu´à Adrar, El Ménéa, Timimoun, Hassi Messaoud et El Oued. D´autres projets sont aussi inscrits dans le domaine des chemins de fer, selon le ministre qui confirme: «Le rail va s´étendre jusqu´à Adrar, El Ménéa, Timimoun, In Salah, Hassi Messaoud et El Oued dans la région du sud du pays», a-t-il déclaré sur les ondes de la Radio nationale. Interrogé par la journaliste sur les retards accusés dans les projets en cours de réalisation dans le secteur, M.Tou a expliqué que pour la ligne ferroviaire entre Béchar et Oran sur une distance de plus de 700 km, celle-ci sera opérationnelle à partir de la mi-juillet de l´année en cours. «Elle permettra le transport de plus 700.000 tonnes de marchandises et 600.000 voyageurs», a-t-il précisé.
Pour ce qui est des travaux d´électrification et de modernisation de ligne Tizi Ouzou-Thénia, ils devraient bientôt s´achever contrairement à ceux de la ligne Batna-Biskra-Touggourt qui sera, quant à elle, ouverte à l´exploitation vers la fin de l´année, selon le ministre. Il explique ces retards dans l´achèvement des travaux par les lenteurs introduites par le règlement intérieur de la commission nationale des marchés publics.
En effet, ce dernier avance que «devant un programme d´un telle densité, l´apprentissage se fait à tous les niveaux. Il faut situer les responsabilités au niveau de ceux qui décident de l´inscription des projets, ceux qui concluent les marchés et ceux qui sont chargés de l´approbation de ces marchés». Avant de souligner que le prochain amendement du Code des marchés publics prendra en charge tous ces aspects.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours