{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Constantine

Les gestes barrières priment

Le virus est toujours là et peut atteindre des proportions inquiétantes...

La hausse des contaminations par le Covid-19 a atteint les 30% à Constantine depuis la fin du mois de juin. Une hausse que les spécialistes expliquent par le fait qu'une partie des citoyens continue d'ignorer les gestes barrières, en plus des quelques célébrations de mariages enregistrées ces derniers temps. Par ce taux, Constantine occupe la 5e place, après Alger, Oran, Sétif et Batna. Près de 900 cas de contamination ont été établis. Néanmoins, la situation n'est pas à l'heure de la fermeture des grands marchés de fruits et légumes, d'ailleurs on n'y accède qu'avec le port de la bavette devenu obligatoire, sous peine de payer une amende de 10 000DA.
Les grandes surfaces continuent également d'exercer. Des agents dotés de moyens de détection de fièvre examinent les clients, exigent le port de la bavette et proposent du gel hydro-alcoolique aux citoyens. D'ailleurs, les mêmes gestes sont observés dans les petits commerces qui commencent à prendre conscience de la nécessité de ces exigences qui préservent la santé et sauvent des vies. Cependant, les autorités ont strictement interdit la célébration des mariages et des circoncisions, les rassemblements.
Par ailleurs, les autorités ont dû fermer l'APC de Sidi Mabrouk, après la découverte de trois cas.
Les opérations de désinfection se poursuivent dans les quartiers.
Il est vrai que ce n'est pas avec la même cadence qu'au départ, on remarque le retrait de la police, qui avait massivement lancé des campagnes, mais ont fait appel à ce genre d'opérations, par mesure de prévention comme ce fut le cas pour la Maison de la presse de Constantine, hier.
En revanche, on assiste aussi à l'entêtement de certains citoyens qui restent dans la rue jusqu'à une heure tardive le soir, alors que des parents laissent leur enfants jouer après 20 heures. Ce rebond est tout simplement «un manque d'engagement et de l'indiscipline de la part des citoyens à respecter les gestes barrières anti-coronavirus, recommandés par les autorités sanitaires du pays», pensent des spécialistes.
Pour ces derniers, le virus est toujours là et peut atteindre des proportions démesurées si l'on continue à manquer de s'habituer à des gestes pourtant simples. Ils insistent notamment sur le port de la bavette et l'hygiène des mains.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours